Tout le confort de bien-être que l’humanité connait aujourd’hui est en grande partie le fruit des inventions
Le Mali à l’instar des autres pays membres de l’OAPI, a célébré le jeudi 13 septembre dernier au Grand Hôtel, la 19ème édition de la Journée africaine de la Technologie et de la Propriété Intellectuelle. A cette occasion le ministère du Développement industriel et de la Promotion des investissements à travers le Centre malien de la promotion de la propriété Industrielle (CEMAPI), a organisé une rencontre d’échanges, d’information et de sensibilisation à la propriété intellectuelle à l’intention des acteurs du système de la propriété intellectuelle.
C’était sous la présidence du nouveau patron du département de l’Industrie et de la Promotion des investissements, Moulaye Ahmed Boubacar, accompagné par le Directeur par intérim du CEMAPI, Boubacar Traoré.
Le thème retenu pour cette 19ème édition est « l’invention, moteur du développement industriel ». Selon le ministre, le thème de la présente journée est plus que d’actualité. Pour Moulaye Ahmed Boubacar, l’invention, nouvelle solution à un problème technique, est le départ à toute innovation technologique. En effet, tout le confort de bien-être que l’humanité connait aujourd’hui est en grande partie le fruit des inventions, puisque sans elles il n’y a point de technologie, et sans développement technologique il est impossible de parler de développement industriel, a déclaré le ministre.
Selon lui, l’intérêt du thème « l’invention, moteur du développement industriel », réside dans la capacité du système de la propriété intellectuelle à créer un cadre propice à l’investissement des entreprises innovantes dans les nouveaux produits et services, au transfert de technologie, d’une part et au développement d’autre part. « Alors vous conviendrez avec moi que, l’invention est à la fois le point de départ de la création de technologies innovantes sans lesquelles le développement industriel ne serait possible. Elle est aussi une opportunité pour contribuer à l’amélioration de la compétitivité nationale, voir sous régionale », a-t-il expliqué.
Convaincu du rôle important que l’invention peut jouer dans le développement industriel du Mali, le CEMAPI a mis à la disposition des industriels plus de 5000 brevets d’inventions tombés dans le domaine public et a installé plus d’une trentaine de Centres d’appui à la technologie et à l’innovation, a-t-il rappelé.
Le ministre a saisi l’occasion de lancer un vibrant appel aux industriels pour l’intégration de la propriété industrielle dans leur stratégie de croissance. Il a également affirmé l’attachement de son département à promouvoir le développement de la propriété industrielle, afin de renforcer le climat des affaires dans le dessein d’accroitre la création d’emplois au Mali.
AMTouré
Mauvaise habitude laissé par les anciens colons Atlantistes
Comments are closed.