Les jeunes, pour la plupart, ne disposent pas de suffisamment d’informations en ce qui concerne les possibilités de financement de leurs activités. Et, du coup, ils croupissent sous le très lourd poids du chômage. Face à cette situation, le Fonds de développement économique (FDE), structure de gestion de lignes de crédit et des subventions et dotations destinées au financement des secteurs porteurs de l’économie au Mali, a profité de la Journée africaine de la jeunesse pour expliquer son Projet de micro crédit pour la promotion de l’entreprenariat des femmes et des jeunes au Mali (PMCFJ).
Cette journée a été célébrée mardi dernier au Centre de football for Hope à Baguinéda, par le Conseil national des jeunes du Mali, en partenariat avec le FDE. Elle était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Djiguiba Kéita, et a également enregistré la présence du Président du Conseil national des jeunes, Abdoulaye Touré, et du Directeur général du FDE, Nourdine Sanogo, qui a présenté sa structure et son Projet de micro crédit pour la promotion de l’entreprenariat des femmes et des jeunes.
Dans son exposé, le Directeur général du FDE a expliqué que ce Projet, en cours d’exécution, a été financé par la BOAD et l’Etat Malien. A ses dires, conformément à l’Accord de prêt, le PMCFJ a pour objet la promotion et le développement de l’entreprenariat des femmes et des jeunes au Mali, à travers le renforcement de leurs capacités, l’accompagnement des porteurs d’initiatives économiques et des micro entreprises ainsi que l’amélioration de l’offre de micro crédits adaptés aux besoins des groupes cibles par la mise en place d’une ligne de crédit.
«L’objectif global du projet est de contribuer à la réduction de la pauvreté, à travers la création de micro et petites entreprises générant des emplois durables et permettant ainsi la diversification des sources de revenus des femmes et des jeunes», a-t-il dit. Ce projet vise à renforcer les capacités et compétences des femmes et jeunes porteurs d’initiatives et promoteurs de micro et petites entreprises dans la conduite de leurs activités économiques, la gestion du crédit et le pilotage efficace de leur association et l ou groupement d’intérêt économique, à renforcer les capacités et connaissances professionnelles des institutions de micro finance et des ONG et autres organisations d’appui en genre et jeunesse dans les domaines de l’appui conseil et de l’accompagnement des micro et petites entreprises et à faciliter et accroître l’accès à un plus grand nombre de femmes et de jeunes au crédit et aux services financiers adaptés et de proximité.
Pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, cette journée offre l’opportunité aux jeunes leaders des associations de jeunesse, aux encadreurs et décideurs de réfléchir sur les grands défis, les besoins et les aspirations de la jeunesse africaine. Il a également rappelé qu’à travers cette célébration, les différents acteurs exprimaient leurs préoccupations dans le cadre du combat pour la paix, en vue d’assurer un développement économique, social et culturel durable de l’Afrique. Cette année, le thème retenu est «Autonomisation de la jeunesse africaine au 21ème siècle, unité, éthique entrepreneuriale pour la transformation agricole». Il vise non seulement à encourager la participation des jeunes générations au développement rural de leurs pays mais aussi à agir en faveur des Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Il faut également rappeler que le Projet d’appui au financement des petites et moyennes entreprises du FDE a été présenté aux jeunes. Son coût global est évalué à 2 milliards 695 millions de F CFA.
Youssouf Diallo