C’est un espace de plaidoyer devant les plus hautes autorités du pays sur les difficultés qui entravent le développement du secteur de l’industrie en vue de trouver des solutions idoines
En prélude de la tenue de la Journée de l’industrialisation de l’Afrique JIA édition 2017, 6ème du genre, prévue du 01 au 03 décembre prochain au Parc des expositions de Bamako, le ministre du Développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim, accompagné du président de l’OPI, Cyrille Achkar et Boubacar Tandia, président de la commission d’organisation de l’évènement, étaient face aux journalistes pour faire le point de l’état préparatif de l’évènement. Placée sous le haut parrainage de SEM, Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République, cette 6ème édition du JIA, a pour thème : « Le développement sans industrialisation est impossible ».
La JIA 2017 se veut, une rencontre de plaidoyer, de redonner et de recevoir, au cours de laquelle plusieurs activités seront programmées. Il s’agit, entre autres, des panels de haut niveau, avec la participation des écoliers et des centres de formations techniques et professionnelle ; des démonstrations de production ; des ventes promotionnelles des produits « Made in Mali ».
Cette 6ème édition est le fruit d’un partenariat public-privé entre le ministère du Développement industriel, de l’Organisation patronale des industriels, de l’ONIDI, de la CCIM, du CNPM et de la Direction nationale de l’industrie.
Dans son exposé Mohamed Aly Ag Ibrahim a rappelé que l’organisation de la journée de l’industrialisation de l’Afrique s’inscrit parfaitement la vision présidentielle du développement industriel. A travers cette journée de plaidoyer, ce sont les industriels qui vont s’adresser directement aux partenaires, aux opérateurs et aux politiques sur ce qui est nécessaire et possible à faire pour la nécessite de transition économique de l’industrialisation de notre pays. Selon le ministre, un thème fédérateur sera proposé au cours de la JIA 2017 qui traitera toutes les questions liées à la problématique de l’industrialisation de notre pays.
Le président de l’OPI est revenu sur les enjeux de l’évènement. Selon lui, ce sera la 6ème édition de la JIA de la formule partenariat public-privé (PPP) qui est prévue du 1er au 3 décembre. « Consommer malien, c’est la base du développement », a déclaré Cyrille Achkar. A ses dires, l’industrie porte en lui, les germes du développement.
« Le prix d’un immeuble est le prix d’une usine. Et une usine emploie 50 à 1000 personnes. Donc, elle a un impact sur l’économie », a-t-il expliqué.
Le président de la Commission d’organisation, dans un langage clair, a déclaré que cette journée permet de faire un plaidoyer devant les autorités pour attirer leur attention sur les problèmes auxquels les industriels sont confrontés.
Le premier jour sera consacré à l’ouverture officielle des activités de la JIA 2017 sous la présidence du président de la République. La deuxième journée sera consacrée aux thématiques sous le parrainage du Premier ministre. Et la troisième journée sera consacrée à l’ouverture au grand public », selon le chronogramme donné par Boubacar Tandia.
En réponse aux questions des journalistes, les conférenciers ont fait savoir que près de 100 exposants sont attendus lors de cette journée.
Au cours de ces trois jours de débat, le sujet de la première édition de la journée internationale de l’industrie au Mali sera également évoqué.
AMTouré