«L’objectif de cette rencontre est de présenter dans un premier temps nos représentants au CNJ-Commune IV à nos militants, leur rappeler les objectifs de l’association et enfin, échanger avec eux autour des projets de développement que nous ambitionnons faire bénéficier l’ensemble des populations de notre commune», explique Diango Kéïta, Président de l’AJMDP à l’issue de la rencontre.
En fait, l’AJMDP a plusieurs représentants au sein du conseil communal du CNJ dont l’un d’entre eux assure la Vice-présidence du quartier Hamdallaye. Il s’agit de Fatoumata Kéïta, qui dit être en mission pour le bien-être de l’ensemble des populations de la Commune IV du District de Bamako, en particulier, la couche juvénile.
«Je voudrais que l’on place le Mali au dessus de tout, même de notre propre personne», conseille Karim Camara de Sébénicoro pour qui, le développement d’un pays passe par sa jeunesse qui doit être mieux formée et bien éduquée.
Le Président de l’Association, Diango Kéïta promet d’institutionnaliser de tels cadres d’échanges qui permettront sans nul doute, aux représentants de l’Association, de réussir leur mission.
En tout cas, ils ont reçu bénédictions et soutiens de leur base. Un viatique qui leur permettra de relever les défis qui les attendent-et surtout de ne pas décevoir leur base.
Il est utile de préciser qu’à l’issue des opérations de renouvellement, l’AJMDP a pu avoir des représentants au sein du CNJ des quartiers Djicoroni-Para, Sébénicoro, Hamdallaye, Kalabambougou et Sibiribougou.
Sur les traces de l’AJMDP :
De sa création à nos jours, l’AJMDP a mené beaucoup d’activités. C’est pourquoi, le Président Diango Kéïta a décidé de tirer le bilan des activités 2014 et annoncer le programme 2015.
Au nombre des activités 2014, on retient l’organisation régulière des séances de prêche, la célébration de l’anniversaire du Prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui), l’organisation des journées d’assainissement tant à Djicoroni-Para en Commune IV du District de Bamako qu’à l’intérieur du pays. Sans oublier les œuvres humanitaires, notamment l’appui aux personnes démunies. «Nous avons aussi mis des lampadaires à la disposition de certaines Mosquées dont une à Kanadjiguila, une autre à Ségou et certaines Mosquées de Djicoroni-Para en vue de les éclairer. Je rappelle aussi que notre association a tenu son deuxième congrès de renouvellement des instances cette année, couplé de la célébration du Maouloud. Notre association est aussi représentée au Haut Conseil Islamique, à l’Union des Jeunes Musulmans du Mali (UJMMA) dirigée par Cheick Mohamed MACKI BA. Nous avons en plus nos candidats dans plusieurs structures de base du Conseil National de la Jeunesse du Mali aux fins de renouvellement de ces structures.», explique avec satisfaction le Président de l’AJMDP.
Initiative très salutaire, conformément à ses objectifs, l’AJMDP (Assiaboul Khaafi) place l’année 2015 sous le signe de redynamisation de l’association. Pour ce faire, elle entend organiser quatre grandes activités en début d’année. Il s’agit d’abord de l’organisation du Maouloud 2014 à Kanadjiguila le 14 janvier prochain, suivra ensuite en février celui de l’AJMDP locale de Ségou. Toujours dans la Cité des Balanzans, le Bureau national AJMDP projette la tenue d’un festival à Ségou Bougouwèrè dit «Festival Coran» qui s’étendra sur 3 jours. Et enfin, l’organisation en avril prochain à Bamako de ce que le bureau national AJMDP appelle «Le Grand Maoud».
Cependant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt, aucune association ne peut acquérir une notoriété émergente sans une véritable politique de relations publiques. C’est pourquoi l’AJMDP a écrit à plusieurs structures publiques, parapubliques et ONG internationales pour un partenariat mutuellement avantageux. Il s’agit notamment de 5 Départements ministériels, Islamique Relief et Al Farouk entre autres.
Sory dit Ibrahim DIARISSO