Issa Santara Sécurité alimentaire au Mali : Le PDI-BS en fait son cheval de bataille !

0

Le Programme de développement de l’irrigation dans le bassin du Bani et à Sélingué (PDI-BS) a pour

 

Objectif sectoriel : contribuer à l’accroissement de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté dans sa zone d’intervention. Objectif spécifique : contribuer de façon durable à l’augmentation de la production rizicole et des autres productions agro- sylvo- pastorales et piscicoles.

 

Zone d’Intervention et Résultats Attendus du Programme

Le PDI-BS intervient dans les zones de Maninkoura (ODRS) avec la réalisation d’un seuil Agricole à Kourouba et la consolidation des aménagements existants (Pistes et Périmètre); du Moyen Bani (Bla/San) avec l’extension des terres aménagées (10 540 ha) autour du seuil de Talo et Djenné avec la construction du barrage-seuil de Djenné et l’aménagement de (14 000 ha) des casiers de Djenné, Kandara du périmètre de Sarantomo (1000ha) et la construction de diverses infrastructures socio-économiques et de désenclavement. En outre, le Programme permettra de réaliser 6.820 ha de bourgoutières pour le développement de l’élevage, 554 ha de cultures maraîchères et 270 ha de mares et étangs piscicoles.

 

Dans le cadre de ses activités, il est prévu des mesures d’accompagnement permettant l’atténuation et la bonification du Plan de Gestion Environnemental et Social (PGES), de favoriser l’implication des bénéficiaires et particulièrement des femmes et des jeunes, des services techniques de l’Etat et des prestataires privés dans le processus de gestion du Programme et le renforcement des capacités de tous les acteurs.

Les Bénéficiaires : Le programme touchera directement près de 12.000 exploitants Agricoles soit environ 100.000 à 110.000 personnes. La Durée : Le programme a démarré en 2010 et se poursuivra jusqu’en décembre 2016.

Le Financement

 

Le Programme est cofinancé par la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), la Banque Islamique pour le Développement (BID), la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), la Banque d’Investissement et de Développement Communautaire Ouest Africaine (BIDC), la Banque Mondiale, le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA), le Fonds Saoudien pour le Développement (FSD), le Fonds Koweitien pour le Développement Economique (FKDEA), le Fonds de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (F/OPEP), Exim bank de Corée et le Gouvernement du Mali.

 

Les Composantes du Programme

Le PDI-BS est structuré en quatre Composantes: (1) le Développement des Infrastructures de Production, (2) l’Accroissement de la Production et de la Productivité Agro-sylvo-pastorale et Halieutique, (3) le Renforcement des Capacités et l’appui aux initiatives locales et (4) la Gestion du Programme.

 

Les Principaux résultats obtenus : quelques résultats importants malgré les difficultés connues suite aux évènements du 22 mars 2012.

Zone de Sélingué

Après la réalisation du périmètre de Maninkoura, il a été constaté que pendant la période de faible turbinage de la centrale hydroélectrique de Sélingué (Novembre à Mars), le niveau de l’eau dans le Sankarani ne permettait pas d’alimenter les stations de pompage du périmètre compromettant ainsi toute campagne de contre saison sur le périmètre. La solution viable pour résoudre le problème de mise en eau du périmètre est la construction d’un seuil agricole sur le Sankarani qui permettra de sécuriser l’alimentation en eau, non seulement du périmètre de Maninkoura, mais aussi celle des autres plaines non encore aménagées (environ 5000ha). Le programme consolidera également les infrastructures réalisées dans le cadre du PAPIM (Pistes agricoles et périmètres).

 

La Consolidation des pistes et périmètres de Maninkoura : le dossier d’étude en cours de passation.

Zone du Moyen Bani (Bla/San)

Les interventions de la sous zone du Moyen Bani concerneront :

Le renforcement des infrastructures de la première phase du PMB autour du seuil de Talo en service depuis 2007 et l’extension de l’aménagement des plaines du Moyen Bani qui porteront sur l’aménagement des 10.540 ha de rizières concernant les plaines situées à l’aval des plaines du moyen Bani aménagées pendant la première phase du projet. Il s’agit entre autres des plaines de Tougan Est, San Ouest et San est. Celles-ci seront mises en eau à partir du même canal principal construit en partie pendant la première phase. Les 1.820 ha de bourgoutières se trouvent dans les zones profondes des plaines de San Ouest et Est. L’aménagement des 110 ha de bassins et étangs piscicoles consiste à l’endiguement des anciennes mares piscicoles (Fori, Dianba etc..) et à leur équipement avec des ouvrages d’alimentation et de vidange.

L’étude d’actualisation des APD du Moyen Bani : Les prestations relatives à l’étude ont démarré le 23 juin 2014 pour une durée de 06 mois dans le cadre de la Convention avec l’AGETIER. Le lancement du DAO travaux est prévu pour décembre 2014. Les travaux de consolidation et d’extension des aménagements démarreront au premier trimestre 2015.

 

Zone de Djenné

L’intervention dans la zone de Djenné comprend entre autres

Le seuil de Djenné : l’ouvrage seuil est implanté à 8,6 km à l’amont du bac de Djenné au droit du village de Soala. C’est un seuil mobile de 314,6m de long constitué de 7 passes de 42m chacune, équipées de 196 hausses Aubert en vue de sécuriser l’alimentation en eau de la plaine de Pondori et des plaines de la rive droite du Bani.

Digues et routes d’accès bitumées au seuil en rive droite et en rive gauche 25,6 km; Digues de protection amont en rive droite et en rive gauche 54 km; Casier de submersion contrôlée pour la culture du riz et du bourgou Djenné 5 670 ha; Périmètre en maîtrise totale de Sarantomo 984 ha brut dont 758 ha net (irrigation gravitaire); Ouvrage de contrôle de la plaine de Pondori pour un débit de 200m3/s.

 

Les Travaux du seuil de Djenné

La construction du seuil est en cours. L’état d’avancement physique est de 66,45% pour un délai consommé de 60,81%. Le financement du lot n°1 est assuré conjointement par le FAD (27,57%), le Fonds Koweitien (36,83%), la BADEA (25,58%) et la BIDC (10,02%). 66,45% pour un délai consommé de 60,81%.

 

 

LE PDI-BS ET LE PRINCIPE D’ENDOSSEMENT AUX STRUCTURES NATIONALES

Exécuté sous l’autorité de la Direction Nationale du Génie Rural, le PDI-BS fidèle aux principes de l’endossement aux services techniques et du savoir faire a signé dès le départ 17 conventions et protocoles avec les services techniques de l’Etat pour un montant total de 706 millions de francs CFA. Il s’agit des services suivants : au niveau national : IER, DNACPN, ODRS Sélingué.

 

Au niveau régional : DRA Ségou et Mopti, DRPIA Ségou et Mopti, DRSV Ségou et Mopti, DREF Ségou et Mopti, DRP Ségou et Mopti, DR Santé Koulikoro, Ségou et Mopti, Mission culturelle Djenné. Deux autres sont en cours de préparation avec la DNH et le Laboratoire National des Eaux. Les activités menées sont:

 

Appui-conseil agricole

Mise en place d’un dispositif d’encadrement au moyen Bani et à Djenné, Renforcement du dispositif déjà en place à Maninkoura, Elaboration et diffusion du calendrier agricole, Diffusion de thèmes techniques à travers la GIPD et Etat des aménagements hydro-agricoles existants.

 

Appui-conseil en matière de pêche et pisciculture

Etat des lieux de la pêche et de la pisciculture dans les zones de Bla/San et Djenné, Formation en techniques de pisciculture et Mise en place d’un dispositif d’encadrement.

Appui-conseil en matière de santé animale

Suivi des campagnes de vaccination du cheptel, Suivi du recensement de l’effectif du cheptel, Situation des traitements effectués (public et privé) et Estimation des besoins des mandataires en équipements.

 

Appui-conseil en matière de productions et industries animales

Etat des lieux des coopératives d’éleveurs et mise en place de nouvelles coopératives, Evaluation de la quantité de biomasse herbacée sur les parcours pastoraux, Formation de 11 agents dans les techniques de collecte de données et d’évaluation de la biomasse et des points d’eau, Concertations pour l’élaboration du schéma d’aménagement pastoral (Ségou et Maninkoura), Suivi des pâturages, Formation en aviculture villageoise et en embouche, Production et diffusion de message sur l’utilisation rationnelle des ressources pastorales, Installation de 151 agro éleveurs, installation des parcelles de sorgho fourrager, de maïs fourrager, de niébé et de dolique; Formation en collecte de données et suivi de l’écosystème les 11 et 12 Août 2011 et Appui à la délimitation et à la matérialisation de gites d’étapes et de piste de transhumance.

 

Activités de sensibilisation sur le VIH/SIDA et les maladies liées à l’eau

Tenue d’un atelier de plaidoyersurle VIH/SIDA et les maladies liées à l’eau à Maninkoura et dans deux communes de Bla.

 

Activités de fouilles et d’aménagements de sites archéologiques

Réalisation des travaux de fouille sur 7 sites archéologiques, Aménagement de 4 sites (remblayage de ravins, mise en place de cordons pierreux, plantation de 612 pieds d’Eucalyptus et implantation de panneaux signalétiques).

 

Activités de recherche/action

Réalisation d’une étude diagnostique dans les 3 zones du Programme et production des rapports provisoires.

 

Appui-conseil en matière de gestion de ressources naturelles

Réalisation d’un reboisement test à Maninkoura, Etat des lieux du défrichement des terres agricoles (Bla/San, Djenné), Sensibilisation et identification des sites de reboisement et élaboration d’un plan d’actions dans les trois zones, Plan d’action pour la création des pépinières villageoises, Sensibilisation et identification des sites d’application des mesures CES/DRS et élaboration d’un plan d’action dans les trois zones, Etat des lieux de la forêt de Doukolomba et élaboration des TDR de l’étude d’actualisation du plan d’aménagement, Formation sur la construction des foyers améliorés, Campagnes de sensibilisation sur les feux de brousse (Maninkoura) et Sensibilisation sur la coupe abusive du bois (Maninkoura).

 

Activités en matière de suivi environnemental

Etablissement de la situation de référence environnemental Suivi des chantiers.

Réinstallation des populations (Djenné) suite aux études du Projet de Développement Rural Intégré du Cercle de Djenné, 03 villages et hameaux devraient être déplacés. Il s’agit du village de Tacko, du hameau de Kouin Bozo et du hameau de Soala Bozo. Un Plan d’action de réinstallation a ainsi été élaboré. A ce jour, la réinstallation des populations se fait comme prévues. Les travaux de construction des infrastructures socio-économiques (écoles, centre de santé, magasin, centre de formation, etc.) sont finalisés et réceptionnés. Les travaux de viabilisation des sites de réinstallation sont avancés à 80%.

 

Activités d’accompagnement : (1) signature et mise en œuvre 16 conventions et protocoles avec les services techniques pour un montant total de 706 millions de FCFA financement FAD et un Protocole pour la fouille et la sauvegarde des sites archéologique signé et exécuté avec la mission culturelle de Djenné (10 millions); (2) renforcement de capacité de 51 éleveurs dont 20 emboucheurs, (3) 21 producteurs de poissons (pisciculteurs) ; (4) alphabétisation de 583 auditeurs dont 286 femmes; (5) 645 producteurs en entretien de réseau, 970 sur le calendrier d’irrigation, 575 en gestion de l’eau, 380 en conduite des pépinières, 430 en repiquage, 470 en fertilisation, 468 en lutte contre les adventices (6) appui aux producteurs pour l’octroi des crédits (64 962 500) pour 14 OP; (7) construction de 2598 foyers améliorés à titre démonstratifs; (8) fournitures de 03 moulins; 200 moustiquaires imprégnées et 600 foyers améliorés métalliques en appui aux femmes et 23 lots de matériels de maraîchage remis à 23 groupements de femmes maraîchères.

La Supervision : le programme est supervisé tant au niveau national qu’au niveau des bailleurs de fonds.

 

Indemnisation des populations : les indemnités des populations constituées en 03 tranches ont été payées. La première d’un montant de 58 000 000 FCFA a été payée le 28 décembre 2013 et la deuxième soit 107 000 000 FCFA a été effectuée le 20 mars 2014. Le paiement de la 3ème et dernière tranche 58 000 000 FCFA a été fait le samedi 12 juillet 2014.

 

 

QUELQUES IMPACTS DEJA du PDI-BS !!!

Création d’emplois et de revenus

Les chantiers en cours à Djenné (seuil de Djenné, casier de Djenné et voies d’accès) emploient en moyenne 540 ouvriers et techniciens par mois pour une masse salariale de 82 millions et dont la durée va de 24 à 36 mois. Cette situation s’est améliorée avec le démarrage du chantier de Sarantomo. Cette masse salariale est injectée en grande partie dans l’économie locale à travers les loyers et la restauration. On peut imaginer l’impact du Programme à l’échelle de toute sa zone d’intervention quand tous les grands travaux vont commencer.

 

Amélioration des conditions de vie des populations déplacées

Le Plan de Réinstallation des Populations (PAR) affectées par le seuil de Djenné (1091 personnes réparties entre 48 familles) est exécuté à près de 70%. A travers celui-ci, la somme de 222 millions a été payée aux populations au titre des indemnités pécuniaires pour la reconstruction de leur habitat. Outre, l’amélioration apportée à l’habitat, cette somme a bénéficié entièrement aux populations qui ont construit elles-mêmes leurs habitations.

 

 

Par ailleurs, le PAR a permis de réaliser des infrastructures socioéconomiques de base (une école, un centre de santé, quatre forages, 3 magasins de céréales et trois salles de formation) qui impacteront positivement sur la vie des populations affectées à travers leur accès aux services sociaux de base (santé, éducation eau potable). La viabilisation des sites de réinstallation et le lotissement des parcelles octroyées d’une superficie unitaire de 900m2 contribueront durablement à l’amélioration du cadre de vie des populations.

 

Désenclavement

Les voies d’accès réalisées à Djenné bien que non encore achevées (65%) contribuent déjà au désenclavement des villages notamment en rive gauche du Bani à Djenné.

 

Renforcement des capacités des services techniques et des producteurs

Dix sept conventions et protocoles ont été signés avec les services techniques de l’Etat pour mener des activités d’appui-conseil dans différents domaines à l’endroit des producteurs/trices pour un montant de près de 700 millions. Cette démarche de faire faire a permis de doter les services techniques de moyens pour optimiser leurs interventions et de renforcer les capacités des producteurs/trices dans les domaines suivants :

Deux sessions de formation réalisées sur 3 prévues en gestion des pâturages et bourgoutières ayant regroupé 31producteurs dont 04 femmes à Bla/San et à Djenné; la formation de éleveurs; Deux sessions de formation sur 8 prévues en gestion de la production et des déprédateurs (GIPD) à Maninkoura; cinq sessions de formation sur 8 prévues en construction de foyers améliorés ayant regroupé 255 producteurs dont 180 femmes à Maninkoura Bla/San et à Djenné; deux séances de plaidoyer organisées par les Directions Régionales de la Santé de Koulikoro et de Ségou sur le VIH/SIDA ayant regroupé 270 personnes leaders communautaires à Bla/San et à Maninkoura enfin deux sessions de formation réalisées sur 8 prévues en activités génératrices de revenus (embouche, maraîchage, aviculture et pisciculture) ayant regroupé 186 producteurs dont 106 femmes à Bla/San, Djenné et Sélingué.

 

Création de cadres de concertation

La tenue des sessions des Comités Techniques d’Orientation au niveau des sites et du comité de Pilotage au niveau national offre l’opportunité à l’ensemble des acteurs de confronter leurs préoccupations en rapport avec la mise en œuvre du Programme.

Sauvegarde des sites archéologiques

 

Dans la zone de Djenné 07 sites ont fait l’objet de fouille et 04 autres furent aménagés en vue de leur protection.

 

IMPACT SUR LES FEMMES

Le PDI-BS a enregistré des résultats dans le cadre de l’appui aux femmes pouvant produire des effets dans l’avenir. Il s’agit notamment de : L’amélioration de leur niveau d’organisation et de leur participation aux différents comités techniques d’orientation (5 par site) et de pilotages (3) tenus de 2010 à 2014, à la commission arbitrale dans le cadre du PAR à Djenné et à toutes les rencontres organisées dans le cadre du programme. Ce qui a renforcé la visibilité et la prise en considération des femmes. Ainsi les mécanismes participatifs mis en place par le programme vont augmenter l’implication des bénéficiaires à leur propre développement ; l’identification des organisations féminines et de leurs besoins en équipement et en renforcement de capacités, l’alphabétisation de 209 femmes des 3 zones du programme et la formation genre dispensée aux acteurs a permis de mieux prendre en charge les préoccupations de ces derniers.

 

L’amélioration des revenus à travers l’exploitation des périmètres irrigués

Pour la campagne hivernale 2013, sur les 640 ha officiellement attribués par la commission d’attribution dans la plaine de Woloni 33 ha sont exploités par les femmes soit 5% des superficies exploitées. À Maninkoura, sur 631 ha 40 ont été exploités par les femmes soit 6,33%. En plus les femmes de Maninkoura ont pu exploiter 24,2 ha dans le cadre du maraîchage. Dans cette zone le repiquage est réalisé à 100% par les femmes qui préfèrent cette activité à l’exploitation des périmètres.

 

L’amélioration de l’accès au crédit

Dans le cadre du crédit, les producteurs et productrices de la zone de Bla/San et de Maninkoura ont bénéficié de crédit d’un montant de 600 000 000 FCA avec la BNDA et Kondo JIGIMA pour les intrants agricoles dont 30% des bénéficiaires sont des femmes ; une meilleure sensibilisation des femmes par rapport à l’assainissement et à la prévention du VIH/Sida avec les services de santé signataires de conventions avec le programme et la réalisation des infrastructures de base (3forages, CSCOM, etc.) dans le cadre du PAR a conduit à une réduction du taux de mortalité maternelle, infantile et juvénile dans la zone du programme.

 

La réduction du temps de travail de femmes

avec la remise de 600 foyers métalliques aux femmes des 3 sites et la construction de plus de 1000 foyers améliorés en banco, les femmes peuvent consacrer leur temps de travail aux activités génératrices de revenus.

 

Les Perspectives porteront sur :

La poursuite : (1) des travaux du seuil de Djenné; (2) l’étude du seuil de Kourouba; (3) l’aménagement du casier de Djenné 5.670 ha; (4) la construction des voies d’accès et digues de protection en rive gauche et droite du Baní; (5) des travaux d’aménagement du périmètre de Sarantomo 984 ha ainsi que de l’ouvrage de contrôle du Pondori et (6) la mise en œuvre du Plan d’action de réinstallation (équipement des infrastructures socio-économiques; indemnisation  des populations pour les plantations.

 

Le démarrage : (1) des travaux du seuil de Kourouba, (2) des travaux d’extension des aménagements du Moyen Bani, (3) des travaux des lots n°2 (équipement hydromécanique) et Lot 3 (pont route).

 

Le démarrage des travaux du casier de Kandara (8000 ha).

En effet, la mission d’évaluation tant attendue de la BOAD s’est rendue au Mali du 13 au 22 Août 2014 afin d’évaluer sa participation au PDI-BS notamment les travaux d’aménagement du casier de Kandara sur 8000 ha dans le cercle de Djenné. Le montant prévu est de 10 milliards de FCFCA.

Conclusion

La mise en œuvre du PDI-BS permettra entre autre en phase de croisière une production annuelle additionnelle de 52.000 T de paddy, 3.620 T de légumes, 588 T de viande bovine, 6.000 litres de lait, 880 T de poissons et une valeur ajoutée annuelle de plus de 12 milliards de fCFA dans sa zone d’intervention. Le PDI-BS est conforme au x besoins des populations bénéficiaires, et à ce titre, il constitue une réponse adaptée au souci constant du Gouvernement du Mali dans les domaines de la sécurité alimentaire et de la lutte contre la pauvreté dans la zone du Programme.

Source PDI-BS

Le titre et le surtitre sont de la rédaction

 

Commentaires via Facebook :