Mettre en application la politique nationale en matière de promotion et de financement de l’invention et de l’entreprise innovante, afin de permettre à l’OAPI de jouer le rôle de point focal dans le volet promotion et valorisation des résultats de recherche.
Voilà, entre autres, les défis qui se posent au Réseau de compétences et de partenaires techniques pour l’innovation technologique mis en place la semaine dernière, à l’issue d’un atelier organisé à cet effet par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI).
Prévue dans le cadre de la réforme du Fonds d’Aide à la Promotion de l’Invention (FAPI), la mise en place de ce réseau a nécessité l’interaction participative de tous les acteurs du secteur. Elle entre aussi dans le cadre du Plan d’action et d’orientation stratégique 2007 – 2012 de l’OAPI. L’atelier a regroupé des structures de recherche et développement et des inventeurs du Mali.
A terme, le Réseau aura pour missions d’accompagner les inventeurs et promoteurs bénéficiaires de l’appui de l’OAPI dans la promotion de leur entreprise ou lors des négociations des licences de brevets, d’accompagner les différentes entreprises créées à mieux organiser leurs activités, pour permettre de tirer profit des investissements réalisés, de jouer le rôle de coordinateur des compétences et partenaires techniques et de prendre en charge les projets issus des inventions et innovations mises en valeur par l’OAPI, en vue d’identifier des financements adaptés.
De sa mise en place, en 1989 à nos jours, plusieurs innovations maliennes ont bénéficié des mécanismes de financement du FAPI pour la réalisation de prototypes, échantillons de produits ou unités pilotes, lorsque l’étude du brevet a montré sa valeur scientifique, sa faisabilité technique et son importance économique. Pour le représentant de la Directrice de l’OAPI, Mohamed Dieng, l’insertion de ces innovations devrait non seulement favoriser la création de petites et moyennes entreprise innovantes et à hautes potentialités, mais aussi accroitre les performances des entreprises existantes, en mettant à leur disposition des inventions et innovations préalablement mises en valeur.
Pour une meilleure adhésion de toutes les parties prenantes au niveau concept du FAPI, la mise en œuvre de programmes de sensibilisation et d’information des acteurs s’imposent au point focal du FAPI, qui est le Centre malien de Promotion de la Propriété Intellectuelle (CEMAPI).
Yaya Samaké