Le Réseau de l’Entreprise en Afrique de l’Ouest (REAO-Mali) a organisé un diner-débat sur la thématique « Quelle politique pour la survie de la PME au Mali ? », le vendredi 30 mai 2014 à l’Hôtel Azalai Salam. La cérémonie placée sous la présidence de Moussa Mara, Premier ministre, a enregistré la présence des membres du gouvernement, des ambassadeurs, des Partenaires techniques et financiers, des acteurs du secteur privé.
Le président du REAO-Mali, Djibril Baba Tabouré a rappelé que ce diner-débat rentre dans le cadre du dialogue Etat-secteur privé, initié par le REAO-Mali afin de réfléchir sur la marche de l’économie nationale après les crises de 2012. La problématique des Petites et Moyennes Entreprises/Industrie (PME/PMI) était au centre du débat. En tant que « piston » du moteur de la croissance économique, la PME mérite toute l’attention des pouvoirs publics. Le nombre des PME/PMI, l’importance des emplois qu’elles créent et sa contribution à la stabilité sociale justifient cette attention.
En dépit des dispositions institutionnelles (Comité Mixte de Suivi des Reformes pour le Secteur Privé, Loi d’orientation du Secteur Privé, Agence pour la Promotion des Investissements…), cette catégorie d’entreprises exige des dispositions particulières pour son développement, comme l’ont compris plusieurs pays voisins du Mali.
L’objectif du REAO-Mali est d’obtenir des autorités publiques du pays une meilleure définition et l’accélération de la mise en œuvre d’un véritable Plan de Développement de la PME/PMI. Il devra s’accompagner de l’effectivité d’un Fonds de Garantie et d’un Fonds d’Investissement qui aideront les PME/PMI dans leur quête de financement pour leur développement.
Rappelons que le REAO Mali est la section malienne d’un regroupement de chefs d’entreprises, de toute taille et de tous les secteurs d’activité en l’Afrique de l’Ouest. Créée en 1990, le REAO-Mali œuvre pour l’amélioration du climat et de l’environnement des affaires dans notre pays et dans la sous région.
Représenté au sein du Conseil Présidentiel pour l’Investissement (CPI), le REAO-Mali est membre influent du Comité Mixte pour le Suivi des Reformes pour le Secteur Privé ainsi que l’actuel Conseil Supérieur du Secteur Privé.
Le REAO Mali a piloté la contribution du Secteur Privé à l’élaboration de la Loi d’Orientation du Secteur Privé (LOSP). Il a permis également à la création du Comité du Secteur Privé (COSEP) qui a été un moment l’interlocuteur unique du secteur privé face à l’Etat du Mali. Il est aussi l’interlocuteur privilégié de tous les PTF du Mali pour les questions de l’économie et particulièrement du secteur privé.
A.M