L’usine de montage de véhicules Hyundai et de véhicules militaires au Mali est fin prête pour présenter le premier véhicule entièrement monté dans notre pays. Le constat a été fait par le chef de Cabinet du ministre du Commerce et de l’Industrie, El Hadj Tiégoum Boubèye Maïga, lors d’une visite de terrain à l’usine, hier mercredi 10 avril 2013.
L’usine de montage de véhicules Hyundai et de véhicules militaires de la Wad Youngsan Industrie SA au Mali, tant attendue, est désormais opérationnelle. Après deux ans de travaux d’installation, l’usine sera officiellement inaugurée ce lundi 15 avril par le Président de la République par Intérim, le Pr Dioncounda Traoré.
En prélude à cette inauguration, l’unité industrielle a reçu hier, mercredi 10 avril, la visite d’une délégation du ministère du Commerce et de l’Industrie. Conduite par le chef de Cabinet du département, El Hadj Tiégoum Boubèye Maïga, la délégation était composée, entre autres, de certains membres du ministère, de la Directrice Nationale de l’Industrie, Mme Haby Sow et de représentants de l’Agence pour la normalisation.
A l’usine, situé à la périphérie de Bamako, dans le quartier de Banankoro sur la Route Nationale numéro 7, la délégation était venue s’enquérir de l’état d’avancement des derniers travaux et voir les dispositions pratiques qui peuvent éventuellement être prises pour la bonne tenue de la cérémonie d’inauguration prévue pour l’après-midi du lundi 15 avril 2013. Avec une capacité de montage de 2000 véhicules par an, la Wad Youngsan Industrie SA, emploie déjà une centaine de travailleurs de nationalité malienne pour une dizaine d’ingénieurs sud coréens. Elle dispose aussi d’une piste de contrôle et de plusieurs lignes de montage.
Lorsque l’usine aura atteint sa vitesse de croisière, elle devra, au total, employer plus de trois cent personnes. Bâtie sur une superficie de 14 hectares, l’unité industrielle a déjà coûté aux investisseurs 7 milliards de FCFA. Au cours de la visite, la délégation du ministère du Commerce et de l’Industrie a eu droit à une simulation de parallélisme, permettant de contrôler la qualité des véhicules montés.
Le Mali étant un pays carrefour entouré de 7 autres nations, la Wad Youngsan Industrie SA ambitionne de ravitailler, à partir de cette usine, les pays de la sous-région. C’est pourquoi l’usine, selon son Président Directeur Général, Boubacar dit Demba Yattassaye, va prochainement se lancer dans le montage de bus de transport, de camions citernes et d’autres véhicules gros porteurs. Autre ambition de la Wad Youngsan Industrie SA, le renouvellement du parc automobile du Mali, par la mise à disposition des consommateurs de véhicules économiques, adaptés aux conditions climatiques, et dont les pièces de rechange seront disponibles à l’usine. C’est donc un chef de Cabinet du ministère du Commerce et de l’Industrie très souriant qui n’a pas manqué de souligner sa satisfaction à la fin de la visite. El Hadj Tiégoum Boubèye Maïga s’est aussi réjoui du fait que les investisseurs continuent à faire confiance à notre pays, malgré la situation difficile qu’il traverse. Il a aussi apporté les encouragements du gouvernement au PDG de la Wad Youngsan Industrie SA, avant d’ajouter que cette usine fait désormais partie des fleurons de notre renouveau industriel.
Yaya Samaké
VIVE L INDUSTRIE MALIENNE !!!!!!!!!!!!!!!
LA PROCHAINE ETAPE SERA LA FABRICATION DES PIECES DETACHEES !!!!!!!
Comments are closed.