Si même le Mali gagne quelques points, le rapport de l’Indice de développement humain (Idh) 2010 estime que plus de la moitié de la population est pauvre. Et il figure parmi la liste des pays ayant un niveau de développement humain très faible.
Chaque année, le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) publie le Rapport sur l’Indice de développement humain (IDH) qui a été lancé comme alternative aux mesures conventionnelles de développement, telles que le niveau de revenus et le taux de croissance économique. L’IDH représente une volonté de définition plus large du bien-être et fournit une mesure composite de trois dimensions de base du développement humain : la santé, l’éducation et le revenu. ”De nombreux pays ont enregistré des gains importants en ce qui concerne la santé et l’éducation en dépit d’une croissance modeste du revenu, tandis que d’autres, affichant pourtant une solide performance économique au cours de plusieurs décennies, ont échoué à la traduire en termes d’espérance de vie, de scolarisation et de niveau de vie général. Les progrès ne sont jamais automatiques, ils requièrent une volonté politique, une direction courageuse et un engagement continu de la communauté internationale.”, a souligné Helen Clark, administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) dans l’avant-propos du rapport.
Dans le passé, le classement reposait sur des seuils de démarcation prédéfinis au regard des valeurs de l’Idh. Par contre, cette année, les classements sont fondés sur les quartiles et introduisent les mentions "très élevé", "élevé", "moyen" et "faible". Selon le rapport 2010, les manques graves qui se chevauchent en matière de santé, d’éducation et de niveaux de vie, touchent 1,7 milliard de personnes, soit un tiers des populations de 104 pays en développement. Selon l’estimation de 1,4 milliard de personnes vivent avec $1,25 par jour ou moins. L’Afrique subsaharienne a la plus forte incidence de pauvreté multidimensionnelle. En Guinée, au Mali et au Niger, plus de la moitié de la population est pauvre. Si la Norvège occupe la première place avec 0,938, en revanche, la Zimbabwe se classe 169è avec 0,140. Dans l’Idh 2010, le Mali qui se classe 160è devance de justesse le Burkina Faso, le Libéria, de la Guinée-Bissau, du Burundi, du Niger, de la République démocratique du Congo et de la Zimbabwe.
”Entre 1980 et 2010 l’Idh de Mali a augmenté de 2.1% par an, passant de 0.165 à 0.309 aujourd’hui, ce qui place aujourd’hui ce pays 160 è sur les 169 pays disposant de données comparables. L’Idh de l’Afrique subsaharienne (BR) en tant que région a passé de 0.293 en 1980 à 0.389 aujourd’hui, plaçant le Mali au-dessus de la moyenne régionale” , peut-on lire dans une notre de présentation sur la Mali qui figure parmi la liste des pays ayant un niveau de développement humain faible.
A titre de rappel, en 2009, le Mali occupait le 178e rang sur 182. En 2006, notre pays s’était classé à la 175ème place sur 177. Ce classement avait choqué les plus hautes autorités de notre pays. On se souvient aussi que le gouvernement de l’époque avait exprimé sa surprise et son rejet du contenu du Rapport mondial sur le développement humain.
Boy Siby