Inauguration d’un aménagement hydroagricole à Gouanan : 375 emplois créés pour une production annuelle de 25 tonnes

0

Le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Modibo Kadjoké, a procédé à l’inauguration d’un aménagement hydro agricole  composé de deux mini-barrages dans le village de Gueleketiguila dans la Commune rurale de Gouanan (Cercre de Yanfolila). Les membres du Cabinet du ministre, la directrice générale adjointe de l’APEJ, des députés et les autorités administratives et politiques du Cercle de Yanfolila étaient également du voyage. C’était le samedi 4 juin. La présence du ministre Kadjoké était d’autant plus sollicitée que cet ouvrage constitue une passerelle pour lutter contre le chômage avec la création de 375 emplois.

Le village de Gueleketiguila est situé à 77 km au sud-est de Yanfolila. La principale activité est l’agriculture à côté de laquelle l’élevage, le maraichage et la cueillette sont pratiqués. Comme la plupart de nos villages, les bras valides de ce village abandonnaient leur localité à la recherche de meilleures conditions de vie. Pour contenir et combattre ce fléau, 18 villages se sont regroupés et ont sollicité l’appui financier de l’ONG Helvetas Mali pour construire deux mini-barrages. Le premier, situé à 1 km du village de Gueleketiguila, mesure 122 m pour 1,56 m de hauteur. Il a une capacité de rétention de 48.312 m3. Quant au second, situé à 1,3 km, sa longueur de 130,5 m et sa hauteur de 1,25 m lui permettent de retenir 28.409 m3. Ce qui fait une quantité de retenue d’eau de 76.721 m3 pour une superficie aménageable d’environ 40 hectares au profit des 18 villages concernés.

L’infrastructure ainsi réalisée a coûté 60.374.510 FCFA dont 81% soit 48.620.121 FCFA financés par Helvetas et les 19% restants soit 11.754.389 FCFA constituent la contribution des collectivités (en participation physique). Ces deux mini-barrages contribueront à l’amélioration des conditions de vie des populations des 18 villages qui pourront pratiquer la riziculture, le maraichage et la pisciculture avec une production annuelle de 25 tonnes. Ce n’est pas tout, l’ouvrage ainsi inauguré offrira des emplois à 375 personnes, principalement des jeunes et des femmes.

A l’inauguration, le chef du village de Gueleketiguila a dit toute la joie qui l’anime avec la réalisation d’un tel ouvrage sous son règne. A sa suite, le maire de la Commune s’est également réjoui de cet événement dont l’importance est à saluer à sa juste valeur. Les propos du représentant de la jeunesse ont séduit le ministre Kadjoké.

En effet, "au lieu de souffrir et même mourir pour aller en Europe, ces deux mini-barrages constituent notre Espagne" a-t-il dit. Quant à la porte-parole des femmes de l’ensemble des 18 villages, elle a soumis deux doléances au ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle. La première est relative à la problématique d’accès à l’eau potable, car la nature du sol est telle que les puits s’affaissent régulièrement. La seconde concerne les nouvelles superficies aménageables. En effet, les femmes souhaitent être prises en compte lors de la distribution des parcelles.

Après avoir écouté avec intérêt toutes ces interventions, le ministre Kadjoké a félicité les populations de l’ensemble du Cercle de Yanfolila en général et celles des 18 villages en particulier pour l’entente dont elles ont su faire montre. Toute chose qui, selon lui, a convaincu les partenaires dont Helvetas qu’il a remercié pour son accompagnement citoyen. Le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle a également insisté sur le remboursement des prêts mis à disposition par l’APEJ, car a-t-il poursuivi, cela permet de faire face à d’autres sollicitations.   

Le ministre Kadjoké a terminé son intervention en mettant l’accent sur le travail des jeunes : "L’insertion des jeunes dans les secteurs productifs est un des axes prioritaires du projet de développement économique et social et du cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté".

Il faut noter enfin que l’accompagnement de l’APEJ pour l’exploitation des barrages se définit en terme d’aide à la mise en place d’un comité de gestion, d’aide à l’organisation de groupements d’exploitants, de formation des regroupements d’exploitations en techniques culturales, de financement des groupements d’exploitants en petits matériels pour la culture et la pêche et de formation des groupements d’exploitants en gestion d’entreprise.

Diakaridia YOSSI

 

Commentaires via Facebook :