Inauguration du village SOS enfants de Kita : Un complexe qui a coûté près de 2 milliards de FCFA d'investissement

0

Le Premier ministre, Modibo Sidibé a inauguré, le samedi 23 octobre2010, le village SOS de Kita, composé de 15 maisons familiales, de 18 salles de classe et d’un jardin d’enfants. La construction et l’équipement de cette infrastructure ont coûté plus d’un milliard et demi de francs CFA. A cette somme, s’y ajoutent les frais de fonctionnement pour plus de 200 millions par an.

Le Village SOS d’Enfants, bâti sur 5 hectares, vient d’ouvrir ses portes à Kita dans la région de Kayes.  Troisième du genre après Sanankoroba dans la région de Koulikoro  et Sokoura à Mopti, le complexe village SOS d’enfants de Kita comprend une école (Ecole Hermann Gmeiner avec 18 classes d’un effectif de 627 élèves dont 280 filles pour une capacité d’accueil de 810 élèves), d’une cantine scolaire, de 15 maisons familiales d’une capacité d’accueil de 150 enfants. Le village comprend également un jardin d’enfants, un bloc administratif, une infirmerie, une salle de fête, une maison des hôtes, deux logements d’astreinte et un grand magasin. Il s’agira, à travers cette infrastructure, de contribuer à la lutte contre la marginalisation et la précarité des familles et de leurs enfants.

Mieux, elles permettront d’offrir aux enfants des conditions favorables d’épanouissement et d’autonomie en vue d’être un citoyen à part entière. 

Par ailleurs, la présence des plus hautes autorités marque l’engagement de notre pays pour les droits de l’enfant. 

En effet, la cérémonie a enregistré la présence des ministres de l’Education de l’alphabétisation et des langues nationales, le Pr Salikou Sanogo; du Développement social, Sékou Diakité; de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Maïga Sina Damba; de l’Administration territoriale, Kafoufouna Koné. Le représentant du gouverneur de Kayes était de la fête..

D’autres  personnalités comme  le  Directeur régional pour l’Afrique et le Moyen Orient de SOS Villages d’Enfants International, Rachel Bourget, des représentants des associations SOS Villages d’Enfants,  du Sénégal, du Burkina Faso, de la Tunisie, du Maroc et de la France ont aussi efectué le déplacement.. La population de Kita a réservé un accueil chaleureux à la délégation sous un soleil de plomb.

Pour sa part, le président de l’Association malienne des villages d’enfants SOS du Mali, le Pr Marouf Kéïta, indiquera que le village d’enfants SOS du Mali a à son actif trois villages pour 440 enfants, trois jardins d’enfants pour 600 enfants, ainsi que quatre programmes de renforcement des familles avec 243 familles  indigentes où vivent 1 154 enfants..

Il notera que le village d’enfant SOS du Mali est également une moyenne entreprise, comptant 306 salariés permanents et chaque année les villages et différents projets injectent plus de 100 millions de FCFA dans les économies des zones qui abritent les sites.

A travers ses projets, 99 jeunes sont devenus autonomes et volent de leurs propres ailes parmi lesquels 20 sont mariés et vivent leur vie de famille.  Pour le  Directeur régional pour l’Afrique et le Moyen Orient de SOS Villages d’Enfants International, Rachel Bourget, le Village d’enfants SOS de Kita a été créé pour donner à chaque enfant tombé du nid, la chaleur d’un foyer aimant. De ce fait, ils aident ces derniers à développer les capacités nécessaires pour vivre dans la dignité et le respect et participer activement à la vie de la société.

Les résultats obtenus doivent davantage inspirer le gouvernement. Selon le  Premier ministre Modibo Sidibé, la pertinence  de la vision et de la démarche de SOS villages Mali ainsi que les résultats obtenus doivent davantage inspirer le gouvernement sur ses propres stratégies d’intervention sociale.

De ce fait, il a  invité les départements en charge de l’enfant et de la solidarité à engager une réflexion sur une expérimentation de l’approche de SOS villages d’enfants à travers la mise en place d’un programme concerté de renforcement des familles pour une prise en charge de 5 000 enfants et 1 000 familles, dès 2011. "On recrée la famille dans ses ressources humaines et dans son espace architectural traditionnel autour des enfants qui sont dans les bonnes conditions avec des mères, des tantes etc, choisies, préparées, formées et encadrées à pouvoir les entretenir. Tout cela se passe dans une cour à la fois traditionnelle et moderne. Et par ailleurs, avec toutes les activités qui s’y déroulent, c’est une petite économie qui se forme avec tous les intrants qui entrent dans le fonctionnement de la structure" a ajouté le chef du gouvernement, Modibo Sidibé.

Avant de quitter la capitale de l’arachide, le Premier ministre a rendu une visite de courtoisie aux notabilités de la ville. Mois de solidarité oblige, Mme Djeta Damba, 110 ans, a aussi eu droit à la visite du chef du gouvernement qui lui a remis une enveloppe symbolique.

 

Ramata TEMBELY

Envoyée spéciale à Kita

 

Commentaires via Facebook :