Inauguration de la direction régionale de l’industrie de Kayes

0

Le ministre du Commerce et l’Industrie, M Abdel Karim Konaté a inauguré la semaine dernière, la Direction régional de l’industrie de Kayes. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives et politique de la région ainsi que plusieurs commerçants de la ville de Kayes. D’un coût total de 108 millions de francs Cfa, elle est entièrement  financée par le budget national.

Après les régions de Ségou, Sikasso, Koulikoro, Gao, Tombouctou, Kidal et le district de Bamako, la Direction régionale de l’Industrie (DRI) de Kayes est fonctionnelle depuis le lundi 10 juin dernier. Situé dans la commune rurale de Kakouloun, à l’entrée de la ville de Kayes, ce  joyau architectural est composé de sept bureaux, une salle de conférence, un logement pour le gardien et trois toilettes. Les travaux ont été réalisés par le Groupe d’Entreprises Traoré (GET) sous la maitrise d’ouvrage déléguée de l’Agetier.

Ces différentes créations entrent dans la politique du gouvernement pour le développement industriel de notre pays. Une politique adoptée en mars 2010 et  qui vise à accélérer l’atteinte des objectifs de croissance économique, à travers notamment l’amélioration de l’environnement et de la compétitivité des entreprises industrielles et la création de nouvelles unités.

C’est pourquoi il a été créé des Directions régionales de l’Industrie chargées de la mise en œuvre, à l’échelle régionale, de la politique de développement industriel, à travers la promotion et la création d’entreprises industrielles et aussi la transformation des matières premières locales.

Le Ministre du Commerce et l’Industrie,  M.. Abdel Karim Konaté, dira que la DRI de Kayes doit offrir un cadre d’échanges et de dialogue propice pour la promotion des investissements industriels. Comme ce fut d’ailleurs le cas avec la création de l’usine de production de ciment Wacem à Gongotery , l’usine de production de marbre de la société Stone-sa à Sélinkegny et l’usine de production de carreaux de Kalimat à Kayes.

Le Ministre a invité, pour la circonstance, les operateurs économiques de la région à travailler avec cette direction. Ils contribueront ainsi à l’effort de développement de notre pays, surtout en ces moments très difficiles caractérisés par une crise politico-sécuritaire. Avant de procéder à la coupure du ruban symbolique, le Ministre Konaté a invité le nouveau Directeur, M. Sabou Mathias Dembélé et ses collaborateurs à prendre soin de l’infrastructure.
S. DEMBELE

Commentaires via Facebook :