Inauguration de l’hôpital de Sikasso : ATT dote la ville du Kénédougou établissement sanitaire ultra-moderne

0

Le président de la République, Amadou Toumani Touré, a inauguré  hier dans la capitale du Kénédougou, l’hôpital régional de Sikasso. Le coût global de ce chef-d’œuvre, en termes de construction des bâtiments, de suivi, de surveillance et de contrôle technique des travaux, d’acquisition d’équipements et de matériels médicaux, est estimé à  9 milliards 770 millions de francs CFA toutes taxes comprises, entièrement financés par le budget national. Du coup, il va offrir des soins de qualité à la population de Sikasso et environs. Et de même au-délà.

Moins de vingt-quatre heures après l’inauguration de l’hôtel du Cinquantenaire, le Président de la République, Amadou Toumani Touré, a procédé à l’inauguration de l’Hôpital régionale de Sikasso. C’était le lundi 18 octobre en présence  des ministres de la Santé, Oumar Ibrahima Touré, de l’Agriculture Tiemoko Sangaré et de la Fonction Publique, Abdoul Wahab Berthé et du Général Kafougouna Koné. On pouvait aussi noter la présence des honorables députés élus à Sikasso, dont Fouseyni Amion Guindo, du  Conseiller Technique, Ousmane Koné, des Directeurs des services rattachés au département de la Santé et d’une foule des grands jours et de nombreuses personnalités.  Le nouvel hôpital, que vient d’inaugurer, le président de la République ATT, est un complexe de 130 lits bâti sur une superficie de 8 hectares. Il comprend, entre autres, des services d’Urgences, de Consultations, d’Imagerie Médicale, de Chirurgie, de Pédiatrie, de Gynéco-Obstétrique, une Pharmacie, un Laboratoire et une Banque de sang. C’est une première pour une capitale régionale. Il comprend également l’Unité de Maintenance, le bloc administratif, la cantine et les logements d’astreinte des praticiens. L’organisation spatiale de l’hôpital est basée sur le système pavillonnaire.

 Du coup, il offre l’avantage de loger différents services de façon distincte, tout en prévoyant leur liaison fonctionnelle. Ce qui fait que les structures des différents bâtiments ont été dimensionnées, pour une extension en hauteur avec 3 étages supplémentaires. Après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes du jour, le maire de la commune rurale de Sikasso a soutenu que les populations ne se lasseront jamais des rencontres du président ATT.  " Chacune de vos visites est bienfaisante et porteuse d’espoir" dit-il. Selon lui, la strucutre permettra de réduire les évacuations sanitaires couteuses vers la ville de Bamako et l’extérieur. Cet hôpital doit être entretenu avec le plus grand soin pour le bonheur de toute la population.

 L’occasion était bonne pour le ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré, de saluer, tout d’abord, la présence du Chef de l’Etat à cette manifestation qui "restera longtemps gravée dans les annales du système sanitaire de la région de Sikasso dans la mesure où l’hôpital était attendu depuis longtemps par les populations».

Le ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré a rappelé que grâce au Projet Santé IV développé avec la Banque Africaine de Développement dans la région de Sikasso, les Centres de Santé de Référence de Koutiala, Yorosso, Kadiolo et Bougouni ont été réhabilités, tandis que les localités de Kignan, Kolondiéba, Yanfolila et Sélingué ont bénéficié de nouvelles constructions.

De même, la 3è région a bénéficié de 20 Centres de santé communautaire ou Cscoms, d’une nouvelle Direction régionale du développement social et de l’économie solidaire, de 9 Services de développement social et de l’économie solidaire, et  de l’extension de l’Ecole des infirmiers du premier cycle. Toutes ces réalisations, à ses dires, ont coûté au Gouvernement de la République du Mali 14 milliards de francs CFA.

 Ils concernent, en plus des infrastructures, les équipements, la formation des ressources humaines et l’approvisionnement des établissements de soins, construits ou rénovés, en médicaments et consommables.

 " Aujourd’hui, l’Hôpital de Sikasso vient parachever la pyramide sanitaire du Kénédougou, pour le bonheur des populations du triangle du balafon. Je voudrais, en cela, parler non seulement des habitants de la région de Sikasso, mais aussi de toutes les villes appartenant à cet espace culturel et historique du Triangle du balafon, c’est-à-dire les zones frontalières du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinéen et du Mali "  a-t-il affirmé. Le ministre a saisi l’occasion pour  lancer, un appel à l’équipe socio sanitaire de la 3è région, afin qu’elle redouble d’ardeur. " Parce que l’ensemble de ces investissements, répondent de manière appropriée aux objectifs assignés au département de la santé, dans le cadre du Programme de Développement socio-sanitaire".

A l’inauguration, ATT s’est dit fier de cette réalisation deuxième du genre construit par le Mali depuis 50 ans d’Indépendance.

Cet hôpital, à ses dires, a une  vocation régionale et sous régionale. Car,  a-t-il soutenu, il  va accueillir  les voisins du Burkina et de la Côte d’Ivoire. Il poursuivit tout en disant qu " il vient de visiter les différentes structures, j’avoue que c’est  un hôpital fonctionnel et  hyper- équipé dont le Mali est  fier. "

Il a invité le personnel socio-sanitaire à redoubler  d’effort pour relever les différents défis en matière de Santé.

 Enfin, le Chef de l’Etat a  particulièrement félicité le département de Santé pour le travail colossal  ainsi que les entreprises, toutes maliennes, qui ont fait valoir leur savoir faire remarquable.

Il s’agit du Cabinet d’Architecture Alpha Diop, du Bureau de Contrôle Technique ALPAGES-Mali et  de l’entreprise CHECEC MALI. Il s’agit aussi de la Société SDMEMA, de CERTEC Mali et de la Société Chérif, qui ont équipé ce nouvel hôpital avec des matériels médicaux de dernière génération.

 

Ramata TEMBELY

 

Commentaires via Facebook :