Inaugurée le lundi 17 octobre 2016 par le président Ibrahim Boubacar Kéïta, la nouvelle Station de production d’eau potable a été financée par la Banque islamique de développement (Bid), à hauteur de 9 milliards de Fcfa. Les nouvelles infrastructures permettront d’assurer l’accès à l’eau potable à plus de 300.000 âmes dans les localités de Kabala, Kalaban-Coro, Tièbani et de la commune V du District de Bamako.
La cérémonie inaugurale de la Station de production d’eau a enregistré, en plus du président de la République et de son Premier ministre, la présence des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers et une forte mobilisation des populations de Kabala et Kalaban-Coro, pour remercier le chef de l’Etat de les avoir soulagés d’un lourd fardeau.
Le maire de Kalaban-Coro, Issa Bocar Ballo, souhaitant la bienvenue à ses hôtes, a manifesté toute la joie que sa population éprouve d’être soulagée de leur souci majeur. Pour le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseini Maïga, les besoins en eau des populations de la capitale vivant dans les quartiers situés en rive droite du Fleuve Niger ne représentaient que 17% des besoins, il y a 30 ans. Actuellement, ces besoins ont atteint le seuil de 50%, car la population croît et Bamako s’étend rapidement. «L’ouvrage a coûté un peu plus de 9 milliards de Fcfa, dont 8,4 milliards de Fcfa financés par la Banque islamique de développement (Bid). Les nouvelles infrastructures permettront d’assurer l’accès à l’eau potable à plus 300.000 personnes dans les localités de Kabala, Kalaban-Coro, Tièbani et de la commune V du District de Bamako», a indiqué le ministre Maïga.
À en croire le ministre de l’Energie et de l’Eau, les travaux réalisés ont essentiellement porté sur «la construction d’une Station compacte pouvant produire 18.500 000 litres d’eau potable par jour ; la pose d’un réseau d’adduction et de distribution d’eau sur une longueur de 74,2 kilomètres ; la construction d’un réservoir de stockage de 4000 m3 ; la réalisation de 1.000 branchements promotionnels et bornes fontaines».
Le chef de l’Etat, le président Ibrahim Boubacar Kéita, après la coupure du ruban, a accordé à la presse une interview. IBK était heureux de voir l’ouvrage, mais regrette qu’il n’y soit pas avant ce jour-ci. «J’ai aujourd’hui une grande joie, mais nous n’avons que peu de mérite en réalité. Cela aurait dû être depuis belle lurette. Il est bon que les populations accèdent à une eau de qualité. On sait toutes les conséquences de la consommation d’une eau de mauvaise qualité. Que la région de Kabala et la commune V en sont délivrées, est un bonheur. Et cela va continuer. 171 milliards de Fcfa ont été investis ici. On vous a dit que le financement est bouclé. Les 4 phases vont se dérouler et en fin de parcours, nous aurons un potentiel quotidien de 300 millions de litres d’eau par jour», a-t-il dit.
Pour clore, le président de la République a salué tous ceux qui ont pris part à la grande aventure ayant conduit à la réalisation de cet ouvrage.
Gabriel TIENOU
Comments are closed.