Hôtellerie/Tourisme : Ouverture officielle du Radisson Blu d’Abidjan

1

Après avoir ouvert ses portes le 17 mars dernier après une phase test, ce complexe hôtelier de 5 étoiles a été officiellement inauguré ce mercredi 25 mai en présence des autorités ivoiriennes et de plusieurs personnalités maliennes. Ce joyau architectural a coûté à Cessé Komé, président de Koira Hôtel Investment, près de 60 milliards de FCFA, financés à moitié sur fonds propres.

Le date du 25 mai 2016 sera certainement gravée en lettres d’or dans les annales de l’hôtellerie ivoirienne en ce sens qu’elle a vu l’inauguration du Radisson Blu Abidjan Airport, l’un des plus beaux complexes hôteliers du pays. Avant de procéder à la coupure symbolique du ruban, Amadou Gon Coulibaly, ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République de Côte d’Ivoire, a félicité les initiateurs, notamment Cessé Komé, promoteur de ce joyau qui, de son avis, contribuera au rayonnement d’un secteur en plein essor. Représentant du chef de l’Etat ivoirien à la cérémonie d’ouverture, le ministre Coulibaly a ensuite souligné les efforts consentis par le gouvernement dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires, en favorisant notamment les initiatives privées. Ces efforts ont eu pour résultat de booster la part du secteur touristique dans le PIB, de 1,6% en 2012 à 4,8% en 2014, si l’on en croit le Secrétaire général de la présidence ivoirienne.

Selon le ministre ivoirien du Tourisme, Roger Kacou, ce nouveau joyau architectural est bâti selon les normes et standards internationaux.

En investissant à hauteur de 60 milliards de FCFA, Cessé Komé met ainsi en exergue sa foi en la vision économique du président ADO, laquelle vision est porteuse de fruits pour l’avenir, a estimé M. Kacou qui a ensuite souligné le dynamisme du secteur hôtelier et touristique ivoirien. Au-delà du fait qu’il contribue à l’embellissement de la ville d’Abidjan, Radisson Blu Hôtel Abidjan Airport, selon Roger Kacou, emploie directement plus de 260 personnes pour plus de 600 emplois indirects.

Wolfgang Neumann, CEO de Carlston Rezidor Hôtel Group, sorti d’une rencontre avec  le président Alassane Dramane Ouattara quelques heures auparavant, a surtout exprimé l’ambition de sa chaîne hôtelière. Celle de positionner Radisson Blu, sa toute première unité en Côte d’Ivoire, comme une référence dans la sous-région ouest-africaine, une région clé pour le groupe qui y dispose des complexes à Dakar (Sénégal), Freetown (Sierra Leone), Bamako (Mali) et Lomé (Togo). Partant, M. Neumann a chaleureusement salué le partenaire Cessé Komé pour sa confiance, avant de réaffirmer le désir de la chaîne de «grandir plus» en Côte d’Ivoire.

Pour sa part, l’Ivoiro-Malien Cessé Komé, propriétaire principal du Radisson Blu Abidjan Airport, a rendu grâce à Allah et exprimé sa reconnaissance au chef de l’Etat et au peuple  ivoiriens pour leur soutien. «On ne m’a pas demandé d’où je viens pour me laisser faire. Dans ce pays, la volonté, l’engagement, le sérieux et la détermination sont les seuls gages de la réussite», a reconnu M. Komé qui a par ailleurs exprimé sa fierté d’être un citoyen malien de naissance et ivoirien de nationalité. «Mon corps, mon cœur et mon esprit ressentent l’intégration africaine, la paix et la réconciliation», a affirmé le patron de Koira Holding, avant de remercier le gouvernement malien pour son soutien suite à l’attaque terroriste qui a visé le Radisson Blu de Bamako en novembre dernier. Il a aussi adressé des mots de remerciement à toutes les délégations, notamment celle du Mali, et à ses partenaires d’affaires qui ont pris part à la cérémonie d’inauguration.

Auparavant, le maire de Port Bouet, Mme Hortense Aka Angui, avait exprimé toute sa joie et sa fierté du fait que sa commune accueille ce nouvel hôtel qui, selon elle, est le symbole d’une Côte d’Ivoire qui tend vers l’émergence. En effet, a-t-elle rappelé, le Radisson Blu contribue à soigner l’image d’une commune de Port Bouet qui se veut être la porte d’entrée de la Côte d’Ivoire. D’où son hommage appuyé à Cessé Komé.

La cérémonie d’ouverture, dans la salle Yamoussokro de Radisson, a enregistré la présence, outre des autorités ivoiriennes, des membres du gouvernement, des personnalités politiques ainsi que plusieurs hommes d’affaires maliens, entre autres. Elle a pris fin sur les notes musicales du rossignol de la musique malienne, Salif Keïta.

Le Radisson Blu Hôtel Abidjan Airport est, faut-il le rappeler, le résultat d’une convention entre la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), le groupe bancaire Bgfi, la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (Bidc) et le groupe Koira.

Situé à environ 500 mètres de l’Aéroport international Félix Houphouët Boigny, ce nouveau complexe est un investissement de près de 60 milliards FCFA (55 milliards selon certaines sources), avec ses 261 chambres, plusieurs salles de réunion, un immense hall de conférence pouvant accueillir autour de 800 personnes, et sa piscine.

C’est le 16 juin 2012 que la première pierre de Radisson Blu d’Abidjan avait été posée en présence de plusieurs membres du gouvernement ivoirien, dont le ministre du Tourisme d’alors, Charles Aké Atchimou.

Bakary SOGODOGO Envoyé spécial

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.