Hôtellerie : Le tout nouvel Hôtel du Cinquantenaire a ouvert ses portes

0

 

Situé à proximité du stade « Babemba Traoré », non loin de la légion de la gendarmerie, l’Hôtel du Cinquantenaire du jeune opérateur économique, Abdoulaye Diawara dit « Blo », a été inauguré le lundi dernier par le Président de la République, Son Excellence Amadou Toumani Touré, en présence de plusieurs membres du gouvernement, notamment les ministres de la Fonction publique, de l’Environnement et de la Santé ; du gouverneur de la région de Sikasso ; du président de l’Assemblée régionale ; des députés ; du président du conseil de cercle de Sikasso, du maire de la commune urbaine ; du président de la CCIM régionale ; des directeurs et chefs de services de la région et de bien d’autres personnalités venues de divers horizons.

 

Réalisé à plus de 2 milliards 400 millions de FCFA sur fonds propres, l’Hôtel du cinquantenaire de Sikasso comprend 50 chambres climatisées et ventilées, dont quatre suites présidentielles, quatre mini suites présidentielles, une salle de conférence de 210 places, une salle VIP de 60 places, deux restaurants, un jardin, deux salons d’affaires, une salle de sport, deux piscines et un banquet.

 

Erigé face au soleil levant du stade « Babemba Traoré », l’Hôtel du Cinquantenaire comporte toutes les commodités requises en matière d’hôtellerie. Le promoteur de ce « building », Abdoulaye Diawara dit « Blo », que notre envoyé spécial a rencontré, indiquera : « J’ai mûri l’idée de construire cet Hôtel pour contribuer, à ma manière, aux hébergements d’éminentes personnalités en transit ou venues pour des séjours touristiques, affaires ou autres dans la capitale du Kénédougou. J’ai besoin de la bénédiction de toutes les populations de Sikasso, pour la bonne marche de cet Hôtel. Je confie mon Hôtel aux populations de Sikasso et à vous, Monsieur le Président de la République ». 

 

Après le discours du promoteur, le directeur général du cabinet d’architecture « Le Mamelon », M. Binafou dit « Nafo » Traoré, a expliqué, pour sa part, que ce projet, qui était un rêve il y a quelques longs mois, est devenu une réalité ce dimanche 17 octobre 2010. Il ajoutera que la partie architecturale de cet Hôtel a été conçue à partir de différents repères du royaume du Kénédougou.

 

Le tout premier conseil délocalisé des ministres aura lieu à Sikasso et dans l’Hôtel du Cinquantenaire

La grande architecture de cet Hôtel est basée sur son implantation, sur l’adaptation de ces formes créées à partir des images historiques de la région et surtout sur le choix des couleurs, un choix qui s’avère être basé sur un caractère futuriste.

Après tout cela, ce fut la coupure du ruban symbolique par le Président de la République, Son Excellence Amadou Touré avec, à ses cotés, », le promoteur de l’Hôtel du Cinquantenaire, Abdoulaye Diawara dit « Blo ».

Après la visite des chambres, des salles de conférence, du restaurant et des autres parties de l’édifice, le Président de la République, Son Excellence Amadou Toumani Touré, a profité de la signature du Livre d’Or de l’Hôtel du Cinquantenaire pour annoncer, dans la foulée, que le tout premier conseil délocalisé des ministres sera tenu dans les toutes prochaines semaines à Hôtel du Cinquantenaire, à Sikasso.

Par Zhao Ahmed A. Bamba, Envoyé spécial 

Commentaires via Facebook :