GETMA et TNT s’implantent au Mali : Du premier choix en matière de transport express

0

Les deux réseaux fusionnent pour offrir aux entreprises maliennes un service de transport rapide « porte à porte » de documents, colis et fret, à l’export comme l’import et à des prix compétitifs.

Le groupe GETMA-Mali et TNT-Mali ont décidé de s’unir pour mieux servir leur clientèle dans notre pays. Cette fusion a été annoncée le jeudi 27 octobre au cours d’une conférence de presse organisée au Parc national. Les deux groupes ont été brièvement présentés par leurs responsables : Philippe Schorp pour TNT et Daniel Lafargue pour GETMA. TNT, le leader européen du transport express, s’implante ainsi dans notre pays en partenariat avec GETMA international. Cette combinaison du réseau routier et aérien international de TNT (livraison vers 200 pays) et des capacités du groupe GETMA au Mali et dans l’ensemble de la sous-région, offre aux entreprises maliennes un vrai choix en matière de transport rapide « porte à porte » de documents, colis et fret, à l’export comme l’import et ceci à des prix compétitifs. Les points forts de l’offre TNT Express-GETMA au Mali comprennent la capacité de ramasser et livrer tout type de marchandise (fret lourd compris) partout dans le monde. Ils proposent, aussi et surtout, un réseau entièrement intégré permettant le contrôle et le suivi sur internet en temps réel et de bout en bout, des colis en cours de transport ou de livraison. A ceci s’ajoutent d’autres atouts : temps de transit réduit, jours et horaires de livraison garantis. A titre d’exemple, TNT Express garantit une livraison Bamako-Paris sous 24 heures. Une prestation douanière complète pour les importations ou exportations de marchandises taxables sont autant de raisons pour faire confiance aux deux structures. TNT Express améliore ainsi l’interconnexion des entreprises maliennes avec le reste du monde et en premier lieu l’Europe et l’Asie.

La contribution de TNT et de GETMA au développement de l’économie malienne se traduit aussi par la création d’une dizaine de postes à Bamako nécessitée par le démarrage des opérations. En présentant son groupe, Daniel Lafargue dira que GETMA est un acteur incontournable en Afrique. Il a constitué un réseau d’activités liées aux opérations portuaires couvrant la côte ouest du continent depuis le Sénégal jusqu’à l’Afrique du Sud, et assure la gestion de terminaux, la manutention portuaire, l’agence maritime, la commission de transport et la logistique terrestre, y compris dans les pays enclavés. Sa structure financière solide, son savoir-faire technique et l’expérience de ses équipes lui permettent aujourd’hui de faire face aux défis du continent africain et de réagir avec souplesse et réactivité. GETMA est ainsi un réseau d’agences africaines spécialisé dans la consignation maritime, la manutention portuaire, le transit import et export et la logistique. Créé en 1989 avec l’objectif d’offrir des solutions alternatives sur la côte ouest-africaine, GETMA s’est imposé dans un secteur ultra concurrentiel grâce à des investissements continus en équipements, matériels, entrepôts et personnel. GETMA est ainsi devenu le second réseau indépendant d’agences maritimes et logistiques en Afrique.

La structure a plus de 30 agences dans 20 pays. Spécialiste du transport international et de la logistique, NECOTRANS, GETMA gère l’ensemble des étapes d’acheminement des marchandises, de la prise en charge à la livraison sur site intégrant les contraintes en maritime, en aérien et par routes. Le siège à Paris coordonne, à travers les agences dans le monde, l’ensemble des métiers de la chaine des transports. GETMA international est un réseau indépendant présent sur les 5 continents. Crée dans notre pays en 2008 avec 5 personnes, la société emploie actuellement 25 personnes et prévoit un effectif de 35 personnes avec la création d’une base logistique dotée de ses propres moyens de transport pour relier les ports de la sous-région ainsi que les sites miniers du Mali. GETMA-Mali offre des services comme l’assistance dans le cadre des activités de commerce international proposant de multiples solutions, l’assistance-expertises et inspections ainsi que le « Supply mining ». Sa présence dans les ports desservant le Mali permet de garantir le flux des produits aux meilleures conditions. Pour TNT, Philippe Schorp a indiqué que sa structure est leader mondial du transport express. Ce qui en fait une référence internationale. Le groupe a été crée en 1946 en Australie par Ken Thomas de Thomas Nationwide Transport (TNT) sur le marché de l’express. La société a fait ses premiers pas sur le continent européen en 1973. En 2008, TNT affirme sa marque avec le slogan « Sure we can ». Cette année TNT a procédé à la scission des activités post (Post NL) et Express (TNT express).

Le groupe TNT est l’un des quatre intégrateurs mondiaux. Leader en Europe et présent dans le monde entier, TNT propose aux entreprises un service de livraison express pour leurs courriers et marchandises. Disposant du plus grand réseau routier et aérien d’Europe, TNT se développe sur tous les continents. Partout dans le monde, ses avions, poids lourds et centres de tri n’existent que pour dépasser les attentes en matière de transport express. Le groupe a une flotte de 48 avions desservant plus de 40 aéroports dans le monde, traçant la plus grande infrastructure aérienne et routière d’Europe dédiée au transport express. TNT assure chaque semaine la livraison de 4,4 millions de colis. Signataire du pacte mondial depuis 2003, TNT lutte contre la corruption et œuvre pour la protection de l’environnement, le respect des conditions de travail et des droits de l’homme. Promouvoir l’égalité des chances et la diversité dans l’entreprise, réduire les émissions de CO2 et minimiser l’impact de ses activités sur l’environnement sont entre autres priorités du Groupe TNT. TNT agit aussi en entreprise responsable envers la société et s’engage dans des actions de solidarité au niveau local et international. C’est dans ce cadre que le groupe lutte contre la faim dans le monde à travers son partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM) depuis 2002.

Commentaires via Facebook :