Le 30 octobre 2015, les locaux du département en charge de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord ont servi de cadre à la signature d’un protocole d’accord entre l’Ambassadeur de France au Mali, Gilles HUBERSON et la Représente Résidente du Programme Alimentaire Mondial (PAM), Mme Sally HAYDOCK pour un montant de 853 millions de FCFA. Cet appui est destiné à soutenir le Mali face aux besoins d’assistance alimentaire et nutritionnelle d’urgence à l’attention des personnes vulnérables. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du ministre Hamadoun KONATE.
La France en 2012, a réagi à la situation d’urgence en matière d’assistance alimentaire au Mali. Ainsi, depuis 2013, le montant mobilisé par elle en faveur de notre pays s’élève à 5,2 milliards de FCFA soit 8 millions d’euros.
Pour la mise en œuvre de cette aide, en étroite collaboration avec les autorités maliennes et en particulier avec le ministère de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord, la France s’adresse prioritairement au PAM avec 2,2 milliards FCFA. Le CICR (1,6 milliard de FCFA) et les ONG (1,4 milliard de FCFA) assurent le reste des opérations de terrain. Selon l’ambassadeur de la France au Mali, les interventions financées par cette aide sont concentrées sur les régions du centre et du nord du Mali, en particulier dans les régions de Mopti, Gao, Tombouctou et Kidal tout en gardant une vigilance sur toutes les autres régions du Mali où des poches d’insécurité alimentaire et nutritionnelle apparaissent de manière récurrente.
Dans le cadre de sa stratégie 2015 en matière d’assistance alimentaire au Mali, la France a donc décidé d’apporter un appui de 853 millions de FCFA au Programme d’urgence du PAM.
Son excellence, M. HUBERSON nous indique que ces actions ont pour objectifs de renforcer et d’améliorer la nutrition des populations vulnérables dans tout le Mali, avec une attention particulière pour les régions du nord du pays.
Cela passe, d’une part, par la mise en œuvre d’interventions nutritionnelles spécifiques visant à prévenir et à traiter la malnutrition infantile et, d’autre part, par la mise en œuvre d’interventions sensibles à la nutrition dans le cadre de projets plus généraux d’assistance alimentaire.
Selon la représente du PAM, grâce à la France, le PAM a pu couvrir les besoins en céréales (sorgho et mil) de 2.337 bénéficiaires pendant trois mois et acheter 121 tonnes de produits à haute valeur nutritionnelle. Ces 121 tonnes permettront au PAM de traiter environ 23.000 bénéficiaires. Elle a aussi noté que la contribution permettra également d’acheter 20 tonnes d’aliments composés enrichis. Le soutien de la France a permis d’acheter 105 tonnes de produits à haute valeur nutritionnelle en provenance de la France. Ceux-ci permettront au PAM de traiter 19.135 enfants âgés de 6 mois à 5 ans souffrant de malnutrition aiguë modérée.
Le ministre de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord a, au nom du gouvernement du Mali, exprimé sa profonde reconnaissance à la France pour les efforts inlassables qu’elle ne cesse de déployer afin que notre pays retrouve la paix et la stabilité indispensables à son développement. Pour lui, par son geste, elle fait entrer de plein pied le Mali dans la mise en œuvre du plan intérimaire d’urgence pour les régions de Tombouctou, Gao et Kidal.
Le ministre Konaté a salué l’engagement du PAM et apprécié à sa juste valeur, tout ce qu’il fait en termes d’interventions humanitaires sur le terrain et en termes de soutien aux services sociaux de base de l’éducation et de la santé.
Mamadou BALLO