Dans le cadre de la perspective d’une relance économique au Mali, l’Hôtel LaïcoL’Amitié de Bamako a abrité les 7 et 8 décembre la première édition du forum ‘Invest in Mali’. Il s’agissait de susciter l’intérêt des investisseurs pour le pays,en dépit de la situation sécuritaire instable. Il vise également, à développer entre opérateurs privés des partenariats stratégiques dans les domaines prioritaires de développement de notre pays et partager les bonnes pratiques de promotion de l’investissement en vigueur dans les différents pays.
Organisé par le ministère de la Promotion de l’investissement et du secteur privé, en collaboration avec la Banque Mondiale et d’autres partenaires techniques et financiers, cette 1ère édition a réuni plus de 500 délégations et chefs d’entreprises en provenance du monde. Une journée après la clôture, le conseil du patronat du Mali et le patronat Italien ont signé un protocole d’accord sous les regards vigilants, du ministre de développement industriel, Mohamed Ag Ibrahim, de la Banque mondiale et du consul d’Italie au Mali, M Daniel Dembélé. C’était le 09 décembre, dans les locaux du u Conseil National du Patronat du Mali. L’objectif est de formaliser l’intention des parties de renforcer le partenariat entre l’Etat, les opérateurs maliens et Italiens aux fins de susciter la réalisation de projets industriels structurants. Mamadou Sinsi Coulibaly, président du CNPM, a rassuré les industriels italiens de la protection de l’Etat et a profité de l’occasion pour solliciter un accompagnement du Patronat malien par la Banque mondiale.
Dans la dynamique de booster la création d’emplois, les potentialités industrielles du Mali pourraient bénéficierons de l’expertise de la Banque mondiale dans le cadre d’une valorisation des produits agricoles et d’élevage, selon son représentant. Et Pier Luigi D’Agata, le représentant du patronat Italien, de rappeler l’importance de ce protocole d’accord aux yeux des industriels de son pays. Il a par ailleurs salué la tenue du forum qui, selon lui, traduit la volonté du gouvernement du Mali de bâtir et de développer une industrie forte et compétitive. Septième pays le plus industrialisé dans le monde, l’Italie, il y a 50 ans, était agricole et pauvre comme le Mali d’aujourd’hui, a-t- il rappelé, pour argumenter la possibilité de réaliser le rêve d’industrialisation au regard des potentialités en matière première. Il suffit de les transformer sur place pour créer de la valeur ajouté, a-t-il soutenu.
Le président Daniel Dembéléa émis pour sa part le souhait de la signature, dans les bref délais, d’un accord concret et réel. En attendant, on peut d’ores et déjà dire que le ministère en charge du Développement industriel a gagné un pari du ‘Forum Invest in Mali’, en faisant adhérer à sa cause des investisseurs, condition sine qua non pour accélérer le développement industriel du Mali, selon le ministre Mohamed Ag Ibrahim.
Amidou Keita