La salle des banquets du Palais présidentiel de Koulouba a abrité, le jeudi 7 septembre, une rencontre de mobilisation pour le Forum ” Invest in Mali 2017 “, un grand rendez-vous international de promotion du Mali comme destination privilégiée d’investissements et d’affaires en Afrique subsaharienne, qui se tiendra dans notre capitale les 7 et 8 décembre prochain. La cérémonie de lancement du compte à rebours était présidée par le président de la République, IBK, en présence du ministre de la Promotion de l’investissement et du secteur privé, Koniba Sidibé, du président du Conseil national du Patronat du Mali, Mamadou Sinsy Coulibaly, du vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, Mamadou Baba Sylla.
Le ministre de la Promotion de l’investissement et du secteur privé a expliqué les enjeux du Forum. Selon lui, Invest in Mali 2017 permettra aux investisseurs de découvrir la stratégie globale de développement économique du Mali, les facilités mises en place par le Code des investissements et les mesures fortes en vigueur afin d’encourager l’audace et l’engagement dans ces secteurs. Et d’ajouter qu’à travers ce Forum le Mali se donne les moyens de sa vision et de ses ambitions.
Réformes macroéconomiques et un Code des investissements attractif
À sa suite, le directeur général de l’Agence pour la promotion des investissements (Api-Mali), Moussa Touré, a relevé plusieurs indicateurs démontrant le dynamisme entrepreneurial et les améliorations du climat des affaires à travers les réformes macroéconomiques structurantes, notamment l’existence d’un Code des investissements attractif avec des mesures d’incitation fiscale très avantageuses, la dynamique de l’entrepreneuriat des jeunes, le taux de croissance stable à 6 % en moyenne.
“L’enjeu de cette grande rencontre économique et financière est donc double. D’une part, il s’agit de changer le narratif du Mali dans l’opinion publique internationale et d’autre part, de rassembler dans un creuset unique, les énergies maliennes, africaines et plus largement la Communauté économique internationale pour mettre en œuvre des opportunités”.
Contribuer à mobiliser les investisseurs des pays amis du Mali
Après les allocutions du vice-président de la Ccim et du président du Cnpm, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie et doyen du corps diplomatique, Alexy Doulian, s’est engagé à contribuer à la mobilisation les investisseurs des pays amis du Mali.
Dans son allocution, le président IBK s’est dit convaincu du rôle important que jouent l’Agriculture et l’Élevage dans l’économie nationale. Ainsi, il a rappelé la place qu’occupe désormais notre pays au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), en matière de croissance économique. Cette performance dans la production constitue un bon indicateur de référence pour les investisseurs du monde entier à mieux s’orienter dans leur ambition économique.
Et IBK d’inviter l’ensemble des forces vives de la Nation, les membres du gouvernement et toutes les bonnes volontés à s’investir pour assurer au Forum “Invest in Mali” le plus grand succès. “J’appelle solennellement et vivement l’ensemble des forces vives du Mali, tous les membres du gouvernement et les opérateurs économiques à se mobiliser, à travailler de façon sincère et de faire de ce rendez-vous international de l’investissement et de l’émergence du Mali, le plus grand succès possible”.
Des opportunités pour une transformation structurelle de l’économie malienne
“Le pari du Mali ! “ : C’est par ces mots que le président Ibrahim Boubacar Keïta a conclu la rencontre, en lançant le compte à rebours de l’événement qui se tiendra les 7 et 8 décembre 2017. À travers cette manifestation, le chef de l’État a tenu à marquer son engagement total pour la réussite de l’événement. Aussi, il a exhorté le gouvernement, le secteur privé et l’ensemble de la communauté internationale à la mobilisation générale autour d’un projet qui se veut comme la concrétisation des initiatives et actions de l’État et de l’ensemble des forces vives du pays, pour replacer le pays parmi les destinations attractives pour les investisseurs régionaux et internationaux.
Ainsi, le président IBK a saisi l’occasion pour rassurer que l’évènement offrira l’opportunité de procéder à une transformation structurelle de notre économie pour plus de valeur ajoutée dans plusieurs secteurs économiques de notre pays. Selon lui, cela consolidera les acquis en matière d’assainissement du cadre macroéconomique de notre pays.
Boubacar PAÏTAO
Oui une belle initiative du gouvernement, seulement voilà qu’au même moment nos chers ministres avec leur président donnent aux investisseurs un très mauvais signal : on s’approprie les actifs des investisseurs ici au profit d’un tiers. L’exemple qui enfle du Collège Horizon repassera devant l’Assemblée Nationale cette fois avec l’interpellation du gouvernement. Le ministre de l’éducation n’ayant pas convaincu les députés de la justesse et conformité de sa décision, ces derniers veulent écouter le premier ministre lui même entouré des ministres.
A ce niveau, c’est une preuve du dynamisme de notre démocratie, mais aussi de l’existence de prise de décision contraire a favorisé les investissements. Le mieux, c’est que le gouvernement annule la décision du ministre de l’éducation et tourne vite la page que d’aller spéculer sur un dossier indéfendable.
Aucun investisseur sérieux ne viendra prendre des risques dans un pays miné par la corruption. Les investisseurs devraient attendre la fin de ce régime de bandits et de détournements à ciel ouvert pour venir mettre leur argent. Le cas de Wassoulor devra inspirer plus d’un. Lorsque les autorités elles mêmes tentent de dépouiller des Maliens au profit d’entrepreneurs étrangers, il faudra réfléchir à deux fois avant de franchir le pas. Le régime de la famille et des amis n’est pas propice à l’investissement étranger. Lorsque les voleurs quitteront le pouvoir, tout le monde pourra venir investir au Mali. Pour monter une affaire dans ce pays, il faut marcher dans la combine du fils, de la femme ou des proches de ce pouvoir pourri. Dans un pays où 153 milliards d’argent public disparaissent miraculeusement, les investisseurs sérieux attendront longtemps avant de prendre le risque de venir. A moins que ce ne soient des entrepreneurs eux mêmes voleurs et corrompus, aucune entreprise honnête ne mettra
ses fonds dans le système mafieux des affaires au Mali. Seuls les Tomi Michel font de bonnes affaires dans ce pays. Les Chinois eux, marchent selon les habitudes qu’ils ont trouvé sur place. Ils corrompent pour avoir les marchés puisque c’est la règle. Le régime IBK = zéro investissement. Il reste juste quelques mois pour la fin de la tyrannie financière qui gangrène l’économie Malienne. Dans moins d’un an finira le régime des voleurs et des surfactureurs. Ne risquez pas votre argent si vous êtes contre la corruption et les magouilles. A bon entendeur salut!!!!
“Aucun investisseur sérieux ne viendra prendre des risques dans un pays miné par la corruption. ”
C’est absolument vrai!
Pays sans réseaux de transports en commun
Pays sans sécurité
Pays dont la politique monétaire est décidée la franSS
Pays dont une partie est occupée
Pays où la justice ne fonctionne pas
Pays qui ne forme pas de: informaticiens, électriciens, chimistes, dentistes, pilotes d’avion (même l’avion du président est piloté par des étrangers, des blancs… quelle déchéance, quelle honte!)
Pays très très très très très très très très très très très très très très très très très très très salle
Pays dont les routes et tout le réseau de transport sont catastrophiques
etc…
Pourquoi venir investir dans un tel merdier alors qu’il y a le Cap vert, le Ghana, le Kenya, le Nigeria, l’Angola, le Botswana, Ethiopie, Rwanda…?!?
ibk ne comprend pas que le pays doit être rénové d’abords avant de prétendre attirer des investisseurs. Le type fait tout à l’envers: ibcon parcourt le monde dans son avion piloté par des blancs à quémander et mendier à gauche à droite: tantôt aux chinois, tantôt aux arabes, tantôt … alors que le pays est dans un état pathétique!
Modibo Keita pleure dans sa tombe!
Comments are closed.