Forum de Bamako : rnQuels entrepreneurs pour l’Afrique ?

0

Quelles entreprises, quels entrepreneurs pour le développement durable de l’Afrique ? est le thème du 11ème  Forum de Bamako qui se tiendra du 17 au 19 février prochain.  L’annonce a été faite, vendredi dernier, au cours d’une conférence de presse, animée par Modibo Sidibé, président de la Fondation Forum de Bamako, à la Maison de la presse. Makan Koné, président de la Maison de la presse, s’est réjoui de la présence du président de la fondation à la maison dite des journalistes. Il a encouragé ce type d’initiative réconfortante pour les journalistes.

Le président de la Fondation Forum de Bamako s’est exprimé sur le thème de la vitalité des entreprises en soulignant la nécessité de la création d’emplois et de richesse. Il a attiré l’attention sur l’importance du secteur privé, moteur de croissance et a souligné l’importance de l’entreprenariat féminin, notamment dans le secteur agricole et le pourcentage de plus en plus élevé des jeunes entrepreneurs, dans un continent qui a une grande réserve de croissance. Abdoullah Coulibaly, vice-président de la Fondation Forum de Bamako  a expliqué les  thématiques qui seront traitées au cours du forum.

 Il a parlé des différents intervenants, notamment des experts qui traiteront, entre autres, de la problématique du financement de l’entreprise, du climat des affaires, de la sécurité juridique, de la bourse régionale des valeurs mobilières. Il a rappelé, lui aussi, l’importance de la promotion de l’entreprenariat des jeunes et des femmes. Rachelle Djangone Mian, directrice pays/Mali Onu Femmes, s’est exprimée sur cette entité des Nations Unies pour l’égalité et l’autonomisation des femmes.

 Elle a indiqué que la promotion de l’entreprenariat féminin était source de croissance et réductrice de pauvreté. Mme Simpara Assitan Kéita, représentante de l’AFCEM, association des femmes chefs d’entreprises, s’est prononcée sur le développement des entreprises dirigées par les femmes et leurs besoins de financement.

Elle a annoncé l’atelier qui se tiendra du 14 au 15 février dont le thème porte sur : ‘’ entreprenariat féminin dans le domaine de l’agro-industrie et l’agro-business en Afrique : état des lieux, opportunités et perspectives. ‘’ Florence Duvieusart, représentante du bureau de coopération de l’ambassade de Belgique, a soutenu que leur appui vise, en particulier, deux secteurs : la décentralisation et le développement rural, notamment, la filière élevage et pêche. Elle a soutenu que la Belgique accorde beaucoup d’importance au développement du secteur privé et aux droits des enfants et des femmes.

Répondant aux questions des journalistes, le président de la Fondation Forum de Bamako, Modibo Sidibé, a précisé que le forum de Bamako est un espace de réflexion où peuvent germer des idées novatrices qui peuvent aider les décideurs, donc permettre d’améliorer l’approche gouvernementale, en l’occurrence, sur les questions d’entreprenariat féminin, de financement et sur les nouveaux projets.

Baba Dembélé

Commentaires via Facebook :