Cette rencontre qui a commencé le 19 février avait pour objectif principal de réfléchir aux conditions majeures (politiques et opérationnelles) d’émergence du continent africain à l’horizon 2035. Il s’agissait, au cours des 3 jours de débats, de définir les conditions de transformation de la croissance en emplois productifs salariés stables pour les populations du continent.
La rencontre a enregistré la présence des participants venus de plusieurs pays d’Afrique. Des continents tels que l’Amérique, l’Asie et l’Europe étaient également au rendez-vous. Ainsi, durant les travaux, les participants à cette rencontre y compris des étudiants, ont eu à débattre des stratégies politiques et macroéconomiques pour une croissance accélérée et durable en Afrique.
La cérémonie d’ouverture de ces assises a été présidée par le président de la République, M. Ibrahim Boubacar Kéita, en présence du vice-président du Forum de Bamako, Abdoullah Coulibaly, des ambassadeurs de France et de l’Union européenne au Mali et plusieurs autres personnalités. Ils se sont tous félicités des opportunités de cette rencontre qui, plus qu’un exemple de développement, offre depuis 15 ans, de milliers d’opportunités dans le domaine de la coopération.
Le président de la République IBK a signifié que ce Forum a toute son importance « non seulement pour le Mali, mais pour les autres pays africains compte tenu de la multiplicité de la participation et du thème abordé».
Cette 15ème édition du forum de Bamako a enregistré la présence plus de 300 participants.
Djibi