Forum sur le co-développement : L’apport de la diaspora de la commune de Koniakary cité en exemple

2

Les rideaux sont tombés le 19 avril dans la  salle de presse du CICB sur le  forum intitulé “Renforcement de la contribution de la diaspora malienne à travers le Co-développement “. S’il y a un fait majeur qui a attiré l’attention des participants dans le cadre de ces assises, c’est sans nul doute le niveau de développement de la commune de Koniakary dans divers domaines grâce à l’apport de sa diaspora.

Le forum organisé par le ministère des Maliens de l’extérieur en partenariat avec le Haut Conseil des maliens de l’extérieur de France et le Forum des Organisations de la solidarité internationale des migrants (FORIM) avait  trois grands thèmes à l’ordre du jour. Il  s’agit du le cadre d’intervention de la diaspora pour le développement local et régional, l’investissement productif des migrants et de la co-construction de modèle de co-développement au niveau local.

Durant le forum, il a été surtout question des exemples réussis de développement. Dans ce domaine, c’est  la commune urbaine de Koniakary, une localité  située sur l’axe Kayes-Nioro qui a attiré l’attention des participants. Grace à la  contribution de ses  ressortissants en France, au Gabon, au Sénégal, au Congo Brazza, en RD Congo, en Guinée Conakry et Guinée Equatoriale, en Cote d’Ivoire et aux Etats Unis  elle a fait de nos jours des réalisations remarquables dans des  domaines comme  l’éducation, la santé, l’assainissement, l’hydraulique, l’élevage, l’environnement, la communication…

A travers des témoignages pointus, le secrétaire à la communication de l’association ” Enndem Jombuku ” Moussa Soro Sy et le secrétaire aux relations extérieures Oumar Hamidou Soumaré ont fait le point sur certains projets réalisés dans cette circonscription. En l’occurence une maternité de 9 millions, l’équipement d’un jardin d’enfants ; la réalisation de 10 projets  dans le cadre de la construction des mosquées, de  6 projets dans le cadre de l’adduction d’eau potable avec l’existence d’un château d’eau, des motopompes, des panneaux solaires, des groupes électrogènes, des réseaux d’alimentation. S’agissant de l’éducation,  on peut noter la construction de salles classes  et leur équipement, la réalisation d’une salle d’étude équipée en ordinateurs.

 A cela s’ajoute  la construction d’un CSCOM d’une valeur de 120 millions entièrement financé par les populations de Koniakary avec l’appui financier de ses ressortissants sous la houlette de “ Enndam jombuku» . Une structure qui porte le nom de feu Bouya Kane un ressortissant de la commune basé en Zambie. A ces réalisations, il faut ajouter la construction des hangars, la rénovation du marché ” Bonne ” (du nom d’une ville allemande), la plate forme multifonctionnelle, la construction de l’Etat civil, d’un centre d’accueil de la mairie, la radio Tata FM de Koniakary, l’aménagement de périmètres maraîchers, des aires d’abattage des animaux.

A titre de rappel,  la commune de Koniakary a reçu en 2008 le prix de la commune la plus propre de la région de Kayes d’un montant de 20 millions de FCFA et celui de la  commune la plus performante en terme de développement pour un montant de 30 millions FCFA.

K. THERA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. “L’apport de la diaspora de la commune de Koniakary cité en exemple”

    KONIAKARY, c’est bien la capitale de la Guinée voisine, non?… 😛

  2. Bravo… m’barimè… Nawari ! 😀

    Depuis bien avant Ouagadou… l’empire du Ghana… les sarakollés ont voyagé et commercé avec les pharaons… 😀

    Ils aiment leurs pays plus que tout… 😀 😀 😀

    De nos jours, les jeunes sarakollés se noient dans les océans pour aller chercher de l’argent pour aider la famille restée au pays… Ils construisent tout dans leurs villages.

    Jamais ils ne leur viendra à l’idée de prendre des armes contre leur pays le Mali… 😉

    Tout le monde ne fait pas autant… je pense à nos apatrides enturbannés… criminels… assassins… qui égorgent leur propres frères…

    Et si on dit ça… certains vont encore dire… chuuuutttt ! … O ti ka kouma fo tayéééé !

    Je ne le dis pas… mais je n’en pense pas moins…

    Même inguiranké… l’apatride qui rêve d’amérique… sera d’accord avec moi ! 😉

Comments are closed.