Forum clientèle Ecobank : ” Améliorer notre façon de travailler pour encore mieux vous servir ” dixit la directrice Mme Touré Bintou N’Doye

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L’hôtel Radisson Blu a abrité le mercredi 27 mars, le Forum clientèle Ecobank-Mali qui était présidé par la directrice générale Mme Touré Bintou N’Doye. Outre celle-ci et son équipe, de grands entrepreneurs et partenaires étaient présents pour voir ensemble dans quel cadre améliorer les prestations de service de la banque.

La DG Ecobank
La DG Ecobank

Après une brève présentation du personnel d’Ecobank-Mali par sa directrice générale, Mme Touré Bintou N’Doye a rappelé toute l’importance que revêt cette rencontre destinée à instaurer un cadre d’échange d’expérience pour le renforcement du partenariat entre Ecobank-Mali et ses clients.

Chose qu’elle ne cesse de répéter ” notre défi majeur est d’améliorer notre façon de travailler pour encore mieux vous servir”. D’où la fameuse citation de Mahatmâ Gandhi : ” Un client est le visiteur le plus important de nos locaux. Il ne dépend pas de nous. Nous sommes dépendants de lui. Il n’est pas une gêne dans notre travail. Il en est l’objectif. Il n’est pas étranger à nos affaires. Il en fait partie. Nous ne lui faisons pas une faveur en le servant. C’est lui qui nous fait cette faveur en nous en donnant l’occasion “, a-t-elle dit

Après son intervention, des groupes de travail se sont constitués selon les secteurs d’activités tels que le commerce, l’industrie, les mines, le BTP, l’agriculture, les PME, les particuliers etc. Chaque groupe a bénéficié d’un représentant qui était chargé de faire la restitution des différentes préoccupations sous le regard vigilant des responsables de la banque qui devraient s’attendre à tout sauf à de simples déclarations ou suggestions.

De ce fait le premier groupe a posé un certain nombre de problèmes tels la certification des chèques dont le processus est jugé très lent, l’incapacité des autres agences à exécuter des opérations en dehors du retrait et du dépôt, le caractère trop sérieux qui gêne les clients dans l’exécution des petites opérations. Le second groupe s’attellera sur les questions de dépôt et de garantie, le taux d’intérêts qu’ils jugent assez élevé, sans oublier le temps de traitement des dossiers de prêt qui est assez long.

Pour le groupe trois, la banque ne sert pas convenablement les clients. Ce qui leur pose un énorme préjudice et à leurs activités. Avant d’ajouter que Ecobank n’accorde pas de prêts aux petits clients ou aux particuliers et que lorsqu’il y a panne ou coupure de courant, l’attente devient un calvaire dans certaines agences.

S’agissant du quatrième groupe qui n’est pas des moindres, le BTP, les conseils clients se font rares alors qu’il doit exister une véritable relation au delà du rapport client et banque. Avec la crise l’Etat a eu du mal à payer ses factures certes, mais ce n’est pas une raison pour les banques de prendre des mesures de sécurité à l’encontre de certains clients. Le représentant du groupe a demandé aussi à ce que la banque reformule sa stratégie d’accompagnement des contrats de l’Etat et mette en place un système d’achat-location de matériels et d’équipements.

Après ces multiples interventions de la clientèle de la banque, les responsables suivant leur fonction se sont défendus par rapport à certaines remarques mais se sont aussi accordés pour apporter le changement auquel aspirent les clients pour la bonne marche de l’établissement. Ce sont, des mesures allant dans le sens des recommandations qui ont été formulées par les clients au cours de la rencontre.

Pour finir les deux parties sortent satisfaites de la journée d’échange. Permettant ainsi aux représentants des différents groupes de saluer cette initiative qu’ils veulent pérenniser afin de rendre leur partenariat plus fluctueux.

Moulaye HAIDARA

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5 COMMENTAIRES

  1. Cette banque doit d’abord améliorer ses relations avec les étudiants qui sont parfois marginalisés par leur service.

  2. le serieux de cette banque ce traduit par le fait qu’elle est en avance sur le niveau de vie des maliens. je pense qu’elle fait exactement de la banque à l’italienne.
    kim, est tu d’un pays côtier? puisque au Mali elle ne compte pas au moins belle……………….. 😳 🙄

  3. Qu’on ne nous trompe plus, ECOBANK à tellement de probème qu’elle a même susprendu tout prêt aux clients. Qu’elle aille se faire entendre ailleurs

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