Hier jeudi 03 septembre 2015, se sont déroulés à l’hôtel Onomo de Bamako les travaux du troisième forum, AMRTP (Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications/Tic et Postes) et l’Association des Consommateurs. En l’absence du ministre de l’Economie numérique de l’Information et de la Communication, Dr Choguel Kokalla Maiga, en mission, la cérémonie d’ouverture a été présidée par le conseiller technique, Assana Diawara. C’était en présence du directeur général par intérim de l’AMRTP, Cheick Abdel Kader Koité, du représentant des Associations des consommateurs, Baye Coulibaly.
L’objectif de ce forum est de créer un cadre d’échange en vue d’analyser les préoccupations des consommateurs autour des thèmes suivants : «promotion et protection des droits des consommateurs : cas de l’accès des personnes handicapées aux services des TIC ; les axes de saisine de l’AMRTP par les consommateurs ; la présentation du cahier des charges des operateurs des télécommunications titulaires de licence ».
Pour le DG par intérim de l’AMRTP, Cheick Abdel Kader Koité, la multiplicité d’offres de service de la téléphonie et de l’internet a permis d’améliorer leur disponibilité et leur accessibilité aux consommateurs à des tarifs de plus en plus abordables. Selon lui, il s’agit de renforcer les capacités de connaissances des consommateurs pour une meilleure application des actes de régulation des TIC.
De son coté, le représentant des Associations des consommateurs, Baye Coulibaly, a fait remarquer l’impact des TIC dans la transformation économique et sociale du Mali. Il a, au nom des consommateurs, demandé à la Cour suprême de diligenter le dossier du différend qui oppose l’AMRTP à Orange Mali depuis plusieurs mois au sujet du téléphone « Douba ».
Le représentant du ministre de l’Economie numérique de l’Information et de la Communication, Assana Diawara, dira que depuis la libéralisation des télécommunications par l’ordonnance n°2011-023/P-RP du 28 septembre 2011, les consommateurs occupent une place de choix en ce qui concerne l’évolution des TIC. Cela se traduit, dit-il non seulement à travers l’expression de besoins sans cesse croissants et d’exigences fortes de la qualité des services, mais aussi et surtout à travers leur contribution financière notamment avec l’acquisition des services fournis par les operateurs. Pour terminer, Assana Diawara a indiqué que l’AMRTP veillera à traduire en acte concret toutes les propositions tendant à la préservation des intérêts des consommateurs et mieux, à assurer le suivi.
Jean Goïta