Fonds mobilisés pour le Mali : Où vont ces milliards de francs ?

1

Reconstruction : L’OCDE se réunit aujourd’hui pour « Bâtir un Mali émergent »Des bailleurs ont encore promis de l’argent (près de 2 000 milliards de FCFA) au Mali. Si ces annonces faites à Paris, la semaine dernière lors de la Conférence internationale pour la relance économique et le développement du Mali, font jaser le président Ibrahim Boubacar Keïta et son gouvernement ; elles n’enchantent cependant pas le malien lambda. Et pour cause. Celui-ci, qui attend encore l’impact des fonds mobilisés à Bruxelles en 2013, ne sait à ce jour ce qu’ont été concrètement faits des 3 milliards d’euros qu’auraient engagé de généreux donateurs européens dans la relance du pays. Aujourd’hui, aux yeux de ces Maliens, les fonds décaissés ou promis par les bailleurs ne profitent guère au pays.

Les Maliens ont en mémoire, la grande rencontre de Bruxelles où, en mai 2013, 56 pays et/ou institutions ont annoncé une aide financière de 3,285 milliards d’euros pour appuyer, notamment les politiques de réformes et les programmes de développement du Mali. Et le 17 février 2015, lors de la réunion du groupe de suivi des donateurs,  l’on apprenait, par la bouche du ministre Hamadoun Konaté, que 94% des fonds ont été engagés dont 76% décaissés. À quoi ont servi ces milliards ? Quels sont les secteurs bénéficiaires ? Ce sont là des questions qui restent sans réponses. Pourtant, le gouvernement et ses partenaires s’étaient engagés, lors de la 5ème réunion, de publier un bilan qui expliquerait en détail les activités menées. Plus d’une année après, RIEN. Et les supputations vont bon train quant à l’utilisation faite de ce pactole, mobilisé au nom des Maliens qui n’aperçoivent aucun impact de cette aide sur leur quotidien. Ce, malgré les justifications (évasives ?) données par le Groupe de suivi qui avait indiqué que ces fonds ont servi à renforcer la paix et la sécurité; à répondre aux urgences humanitaires; à approfondir la gouvernance; à garantir le bon fonctionnement de la justice et la lutte contre la corruption ; à garantir l’accès à des services sanitaires, entre autres. C’est ainsi dire que les Maliens et les bailleurs n’ont pas la même perception des choses. Et seul un exercice de redevabilité est à même capable de dissiper ce « flou ». Et partant, convaincre les Maliens du bien-fondé de la nécessité de telle assistance financière.

Aujourd’hui, face à l’annonce faite à Paris le jeudi dernier, les Maliens sont sceptiques quant à l’efficience de ces fonds; s’ils ne sont pas convaincus que les 3 milliards promis par les bailleurs ne serviront pas à grand-chose. Ce, contrairement à IBK et son gouvernement qui brandissent ces « simples promesses » comme un trophée de guerre. D’où tout ce boucan autour du séjour parisien du président de la République. Histoire d’endormir les consciences ? En tout cas, les Maliens ont en souvenance sa visite en Chine, à l’issue de laquelle le président aurait « récolté » des milliards de francs CFA. La suite est connue…

Issa B Dembélé

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.