La Fondation malienne pour l’entraide et le développement (Fmed) a tenu le samedi 22 février dernier sa 2e assemblée générale d’information à l’hôtel Radisson. Plus de 10 millions de F CFA ont été récoltés auprès des adhérents. Ils sont destinés aux différentes activités humanitaires de la fondation. La cérémonie était dirigée par Mohamed Sy Savané, président de la Fmed, assisté par le coordonnateur Moussa Mara.
Deux points étaient au menu de cette rencontre : le bilan de l’exercice précédent et les perspectives de la fondation.
Le coordonnateur et président du parti Yéléma, Moussa Mara s’est appesanti sur les activités réalisées au cours de l’exercice écoulé avant de montrer l’intérêt et la particularité de la Fmed au service des plus démunis. Il a félicité les bonnes volontés qui contribuent à l’exécution des activités de l’association. Il a exhorté les uns et les autres à financer les projets futurs de la fondation.
Beaucoup de promesses et plus de 10 millions de F CFA ont été récoltés en faveur des actions prochaines de la fondation à la suite d’un téléthon tenu sur place.
Au titre de l’exercice écoulé, Moussa Mara a noté que dans la lutte contre la cécité, la fondation a financé l’opération de plus 244 personnes dont 6 enfants et fait faire plus de 1000 consultations médicales dans le cercle de Nioro.
Les perspectives de la fondation porteront sur 5 grands projets dira le coordonnateur. Ces projets concerneront des réalisations d’infrastructures religieuses (construction de trois mosquées dans trois régions), l’éducation (création d’une école primaire modèle à Bamako dans laquelle l’accent sera mis sur les bases morales et de conscience des élèves), l’investissement (frais de fonctionnement de l’école), la santé (contribuer à l’amélioration du système de santé par la disponibilité et l’accessibilité de médicaments dans les centres de santé communautaires à travers une dotation de la fondation) et l’humanitaire (assurer le lancement des activités de la fondation, soutenir les communautés vulnérables pendant le ramadan et la Tabaski et soutenir les communautés vivant dans le Nord du Mali).
Ousmane Daou