Rassurez-vous, le Van national n’est pas encore élu président de la République. Il n’est encore " président " que par la Fondation Forum de Bamako dont il avait réservé le pré-lancement à la presse et dans ses murs, la Maison de la Presse (Mp).
Ce jour-là, le PM qui avait insisté sur le fait était venu avec uniquement sa casquette de président et était de très bonne humeur. On aurait dit qu’il s’agissait de son jumeau qui serait de nature cool et jovial. Il est vrai qu’il avait à ses côtés une très jolie brune avec laquelle le courant semblait passer. Heureusement que Mme PM n’était pas dans la salle et que la séance n’était pas diffusée à la télé.
Modibo était donc inspiré, comme on dit, et il était d’humeur à faire des ‘jokes’, (blagues ou plaisanteries) à la manière des Amerloques. C’est ainsi que dans son euphorie, il a eu envie de jouer avec la presse. Il a donc lancé, histoire de détendre l’atmosphère, une devinette avec bien sûr un prix à l’appui. " Avez-vous remarqué quelque chose ? ", tel était le terme du jeu.
A la fin de la séance, il demanda donc si quelqu’un avait trouvé. Personne n’ayant levé la main, il donna lui-même la solution de l’énigme à trouver : Le présidium était composé de trois femmes et de trois hommes ; genre respecté !
Amadou Tall
“