Après quatre jours d’intenses travaux autour de l’activité minière et pétrolière au Mali, les rideaux sont tombés sur la 4ème édition des Journées Minières et Pétrolière du Mali qui s’est tenue au CICB, du 8 au 11 novembre, sous la haute présidence du Premier Mme Cissé Mariam Kaidama Sidibé. Ces JMP, qui ont enregistré une mobilisation record de 700 participants, avec pour thème " La diversification de la production minière pour un développement durable " ont été clôturées par le ministre des Mines, Amadou Cissé, le jeudi 10 novembre.
Dès 2005, le département des Mines a initié l’organisation des Journées minières et pétrolière comme un cadre d’échanges entre les différents acteurs en vue d’assurer la promotion des secteurs minier et pétrolier de notre pays. A travers cette édition 2011, le gouvernement s’était fixé pour objectif d’assurer une large participation des intervenants du secteur du monde entier et de porter les Journées minières et pétrolières du Mali à la hauteur des grandes rencontres internationales avec comme thème : " la diversification durable des ressources minières".
C’est à effet que mandat a été donné à une société de droit britannique dénommée AME Trade pour mobiliser le financement nécessaire et organiser la conférence en étroite collaboration avec la commission nationale d’organisation des JMP. Lors de cette 4ème édition, qui a enregistré environ 700 participants venus d’Afrique, d’Europe, d’Asie, d’Australie, des Etats-Unis et de l’Amérique Latine, d’autres acteurs du secteur étaient également présents. Il s’agit des opérateurs miniers nationaux, des chercheurs, des étudiants et groupements associatifs.
Pendant les quatre jours des JMP, le CICB était le siège d’une effervescence peu ordinaire pris d’assaut qu’il était par une kyrielle de sociétés minières et pétrolières, de banques nationales et internationales, d’organisations internationales, de représentants de la société civile et de bureaux d’études et de recherches. Ainsi, assistait-on au fil des jours, à des échanges de points de vue, des points de presse, des conférence-débats, des démonstrations de produits, des expositions de matériels de tous genres, des prises de contact et des promesses de contrats…le tout couronné par une visite de terrain des mines de Kodiéran et de Kalana.
A l’issue de ces travaux, les participants ont apprécié, à l’unanimité, la diversité et la pertinence des thèmes développés et ont recommandé de tenir compte, à l’avenir, des aspects environnementaux, de la stratégie de diversification de la production minière prônée par le département des Mines du Mali tout en recommandant la poursuite et l’intensification des travaux de recherche minière et pétrolière, des expériences en matière de bonne gouvernance et de développement communautaire des sociétés minières du Mali.
Dans leurs recommandations, les participants ont souligné la nécessité pour les acteurs de l’industrie minière et pétrolière d’observer les règles de bonne gouvernance à travers le dialogue, la sensibilisation et l’information des acteurs, une plus grande mobilisation des bailleurs de fonds pour le développement des infrastructures routières et énergétiques dans les zones à fort potentiel minier et pétrolier, une intervention plus prononcée des institutions internationales et sous-régionales à travers le cofinancement de la recherche minière et pétrolière.
Les participants recommandent, également, que plus d’efforts soient davantage fournis dans le cadre de la lutte contre le Sida dans les sites miniers, une plus coordination entre les administrations minières pour le renforcement de la coopération sous-régionale à travers la réalisation de projets intégrateurs pour une meilleure valorisation des ressources transfrontalières.
Par ailleurs, les participants ont salué la création de l’Ecole Africaine des Mines (EAM) les efforts déployés par le Mali qui ont abouti à la conformité de l’ITIE, le Compte d’Affectation Spéciale des ressources de l’or et invitent les autorités à investir davantage dans la recherche d’autres substances minérales dans le cadre la diversification de l’exploitation minière. Enfin, ils ont remercié les autorités du Mali, particulièrement le ministère des Mines, AME Trade la société britannique, les sponsors de platine tels Earthstone, Anglogold Ashanti, la Ben & Co Holding et Wassoul’Or.
Les institutions comme l’Autorité pour la promotion et la recherche pétrolière au Mali (AUREP) qui vient de mettre en œuvre le Code pétrolier du Mali, la Direction Nationale de la Géologie et des Mines (DNGM) la Chambre des Mines du Mali (CMM) ainsi que toutes les personnes de bonne volonté qui ont contribué à la réussite de cette quatrième édition 2011.
Moulaye H HAIDARA