Cette 3ème session du Conseil d’administration de l’APEX-Mali a eu à se pencher notamment sur le rapport d’activités 2014 et le projet d’activités pour 2015, ainsi que le budget qui le sous-tend. A l’ouverture des travaux, le PCA a fait remarquer que cette session intervient dans un contexte où la position extérieure de notre pays continue de s’améliorer. «Ainsi, les exportations ses sont établies à 1 420 milliards de FCFA en 2013, en augmentation sensible de 6,13%. Cependant, le déficit commercial s’était aggravé, pour s’élever à 123 milliards, avec des importations ayant culminé à 1 542 milliards de nos francs.
C’est dire toute la pertinence, que les autorités avaient perçue, de mettre en place une structure chargée de promouvoir et de développer les exportations nationales, afin d’améliorer résolument la situation des comptes extérieurs» d’indiquer Mme Alwata Ichata Sahi. Les 6,13% d’augmentation des exportations en 2014 donnent exactement 87,046 milliards, soit environ 90 milliards de FCFA.
L’APEX-Mali, comme l’a rappelé opportunément Mme le PCA, est un bébé qui est pratiquement né dans la crise. En effet, créée en 2011, elle n’a été opérationnelle qu’en 2012 avec la nomination du Directeur Général en la personne d’Abdoulaye Sanoko et celle de l’Agent comptable. « Les difficultés ont jalonné son évolution avec essentiellement la crise sécuritaire et politique survenue en mars 2012 avec son corollaire de pénuries des ressources financières dues à la suspension de l’ensemble des programmes de développement des partenaires en faveur de notre pays » a souligné le PCA.
Malgré ces lourdes contraintes, de poursuivre Mme le PCA, l’APEX-Mali a pu amorcer, tant bien que mal, son démarrage, avec quelques activités concrètes et quelques succès. «A cet égard, l’APEX-Mali a organisé des rencontres avec un certain nombre d’acteurs sectoriels, notamment les exportateurs de fruits et légumes, y compris l’interprofession de la filière mangue, le bureau de la Mutuelle des Négociants de Cuirs et Peaux du Mali et l’Association Malienne des Exportateurs de Produits de Cueillette (AMEPROC), au siège de l’Association.
De même, l’APEX-Mali a organisé des mises en relation d’affaires entre exportateurs maliennes et importateurs asiatiques de cuirs et peaux. A cela s’ajoute l’organisation efficace de la participation du Mali à plusieurs manifestations commerciales, dans la sous-région (espace UEMOA), en Europe et au Moyen Orient» de préciser le PCA de l’APEX-Mali.
Mme Alwata Ichata Sahi fera cependant remarquer que, en 2014, malgré les efforts déployés pour permettre à l’APEX-Mali d’émerger, force est de constater que les ressources qui lui ont été affectées sont restées en deçà des attentes. Ce qui n’a pas permis à la structure de faire face véritablement au programme d’activités élaboré, à en croire toujours le PCA.
«En effet, l’APEX-Mali, établissement public, vit pour le moment exclusivement sur les ressources du Budget National, lequel aussi a ses limites» a déploré Mme le PCA. Résultat: l’APEX-Mali n’a pas pu procéder aux différents recrutements nécessaires, parce que ne disposant pas de ressources financières et matérielles suffisantes. Le défi majeur qui se pose en matière de capital humain reste la formation des acteurs (tant les travailleurs de l’APEX-Mali que les opérateurs économiques), pour faire face aux enjeux de la promotion des exportations.
Malgré ces difficultés, à l’APEX-Mali l’horizon est dégagé, situation qui incite à l’optimisme quant à l’avenir de l’Agence. Signe de cette embellie, le budget, en dépit de sa modicité, n’a cessé de prendre une courbe ascendante. De 25 millions de nos francs en 2012, contre une prévision de 100 millions, il est passé à 140 millions en 2013, avant de s’établir à 164 millions en 2014, la prévision étant de 250 millions pour 2015.
En matière de partenariat, des progrès ont été enregistrés avec, à la clé, des résultats appréciables, grâce aux relations de collaboration que l’Agence a pu nouer avec certaines structures étrangères homologues ou d’aide au développement des entités de promotion des exportations.
Il s’agit des partenariats établis avec le CBI (Pays Bas), le CEPEX (Tunisie) et Maroc Export. D’autres partenariats se profilent à l’horizon, promettant d’apporter une bouffée d’oxygène à l’APEX-Mali.
Par ailleurs, la collaboration avec le Centre du Commerce International (CCI), basé à Genève, est bien lancée. Les produits de cette collaboration bénéficieront de plus en plus aux exportateurs maliens, mais aussi au personnel de l’APEX-Mali, qui verront ainsi leurs capacités renforcées.
Par ailleurs, dans le cadre de l’accompagnement et de l’appui aux entreprises et groupements d’exportateurs, l’APEX-Mali a initié un programme d’identification des exportateurs et groupements d’exportateurs par secteur d’activités. Cette enquête, entamée en 2014, se poursuivra en 2015, afin de toucher le maximum d’opérateurs économiques, avec comme finalité, entre autres, l’élaboration d’un annuaire des exportateurs.
Décidément, 2015 sera l’année de tous les défis pour l’APEX Mali, avec des initiatives majeures, à l’image de la formulation d’une Stratégie nationale de promotion et de développement à l’exportation, qui constituera le cadre logique de référence pour les multiples actions à venir de l’APEX Mali.
Last but not least, l’organisation de l’Expo Universelle Milano 2015, qui se déroulera du 1er mai au 31 octobre en Italie, a été confiée à l’APEX-Mali. Thème: «Nourrir la Planète, Energie pour la Vie». Le Mali entend y apporter une contribution de qualité.
Yaya Sidibé