Créée en 2001, l’Agence d’exécution des travaux d’infrastructures et d’équipements ruraux (AGETIER) a pour objectif de faire exécuter par des Entreprises et Bureaux d’Etudes, sur appel d’offres, des travaux publics ou d’utilité publique et de fournir des biens et services pour le compte de l’Etat, des collectivités territoriales ou d’associations reconnues d’utilité publique.
En application de l’Accord cadre signé entre le gouvernement et l’AGETIER, des conventions de maîtrise d’ouvrage déléguée, rédigées conformément au Manuel de procédures de l’Agence ou du bailleur, sont signées entre les maîtres d’ouvrage et l’Agence. Ces conventions définissent, dans le détail, les différentes prestations à réaliser. L’Agence a recours à des prestataires du secteur privé (Bureaux d’Etudes, Entreprises, Sociétés de services) et du secteur associatif (ONG) pour l’exécution des prestations.
C’est dans ce cadre qu’à travers le Mali, l’Agence fait actuellement exécuter nombre d’infrastructures et équipements. C’est le cas du débarcadère de Mopti, dont les travaux sont complètement à l’arrêt. C’est aussi le cas de la Maison des artisans sise entre Sévaré et Mopti, dont l’inauguration devait être faite par ATT. Hélas, ici encore, l’entreprise choisie par l’AGETIER a traîné les pieds. Idem pour l’Hôpital de Mopti. L’inauguration de cet important édifice a déjà été repoussée à deux reprises. Bref, des exemples de ce genre au compteur de l’AGETIER, il y a en une multitude. Et la boutade dans les projets qui ont été victimes des mauvais choix de l’Agence court toujours: «pour se casser le nez, il faut aller voir Tiécoura (ndlr: Tiécoura Coulibaly est le Directeur Général de l’AGETIER)».
Paul Mben
Monsieur le journalier je ne sais pas combien de tickets on t’a donné pour venir salir le nom d’un homme intègre qui a toujours eu des problèmes avec le régime d’ATT qui a voulu lui imposé ces vauriens d’entrepreneurs n’eu été l’insistance des bailleurs il serait dépuis longtemps démissionnaire. Nous savons les dessous de cette affaires car des entrepreneurs véreux bénéficiant des largèsses du defunt pouvoir l’en veulent toujours surtout à Mopti. Tout le monde sait qu’il a démissionné en son temps de l’AGETIP car on voulait l’obliger à attribuer des marché contre toutes procédures légales. Ce type est un pure produit de l’école allemande.Donc monsieur le phrasouilleur ménez des enquêtes sérieuses avant de vous lancer sur un terrain glissant car il est du genre à poursuivre ceux qui l’accuse inutilement en justice donc si vous voulez gagner votre pain écrivez du bon ou du vrai. merci
S’il etait intègre il allait demissionner car il n’allait pas accepter qu’on l’impose des entreprises qui ne remplissaient pas les conditions d’attribution des marchés.S’il est resté donc il doit assumer et accepter les echecs de ces travaux. On ne peut pas être DG quand ça se passe bien et mettre la faute sur l’autre quand c’est l’echec.Où est la responsabilité alors? Soit il est DG ou non. De toutes les façons on sait comment il est parti de l’AGETIPE.
Depuis la création de l’AGETIER il ya plus de 10 ans Tiécoura trône au dessus de la structure.Dès qu’il ya des difficultés c’est le Directeur Technique (DT) qui trinque, je crois savoir qu’il est à son troisième DT (Keîta, Sangaré et Diawara). La structure souffre de son organisation et de la qualité de ses ressources humaines car les recrutements se font au rabais.
Comments are closed.