Etats généraux de la décentralisation : La montagne va accoucher d’une souris

7

assises decentralisation

Annoncés à grands renforts médiatiques, les Etats généraux de la décentralisation qui ont démarré lundi dernier, 21 octobre 2013, dans notre capitale et qui prennent fin ce mercredi, 23 octobre, n’aboutiront à rien de potable, selon plusieurs analystes de la scène politique malienne.

En effet, les rebelles armés du Mnla et leurs alliés, dans leur volonté manifeste de saboter toute initiative tendant au retour définitif de la paix et de la stabilité au Nord de notre pays, ont mis leurs menaces en exécution. Celles de leur non participation en cas de non report des Etats généraux de  la décentralisation. Or, le gouvernement de la République, dans sa logique de permettre au Mali de sortir de l’engrenage dans lequel il se trouve, ne pouvait pas accepter cette doléance, disons plutôt cette comédie aux saveurs nauséabondes des bandits armés. Du coup, ces Etats généraux de la décentralisation qui devaient regrouper toutes les forces vives de la Nation, y compris les rebelles du Mnla et alliés, se voient vouer à l’échec.

Toujours est-il que dans les milieux politiques et au sein de la société civile malienne, des voix s’élèvent sur l’opportunité de telles assises, au moment même où le pays a plus que jamais besoin de moyens matériels et financiers pour faire face aux problèmes récurrents de l’heure, notamment la pauvreté endémique et la cherté de la vie. Alors que ce sont des millions  et des millions de francs Cfa qui sont ainsi engloutis dans l’organisation d’une telle activité inopportune.

Et que dire encore de cette image écornée du Mali qui, autrefois était le champion, le modèle, le chantre et l’exemple à suivre en matière de la politique de la décentralisation ? En effet, beaucoup de pays de la sous-région et du continent venaient s’imprégner du modèle de la décentralisation à la malienne. Ils l’ont copié et l’ont appliqué chez eux ; et cela a fonctionné à merveille. Pourquoi alors, le Mali est brusquement devenu le dindon de la farce dans ce domaine de la décentralisation ? La raison est toute simple : mauvaise mise en application, laxisme, népotisme et mauvaise gouvernance locale. Et cela, par la faute d’un groupuscule de personnes se réclamant du Mnla et alliés terroristes et autres narcotrafiquants qui ont fini par mettre ce pays à genoux. Au lieu donc de ces Etats généraux de la décentralisation, il faudrait plutôt demander des comptes à ces ennemis de la Nation malienne. Surtout qu’ils poursuivent dans leur logique de la déstabilisation de notre pays.

Bruno LOMA

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Non les touaregs et les arabes du Mali ne se limitent pas aux seuls bandes armées.
    Il y a des arabes, des touaregs dignes de confiance et très patriotes qui participent et participeront à toutes les assises, rencontres pour dirent leurs besoins.

    L’erreur serait de suivre les mouvements d’humeur de ces usurpateurs de la volonté de la majorité.

    L’erreur a été aussi de libérer des criminels qui méritaient d’être tués sans discussion sous prétexte de faciliter le retour de la paix alors qu’ils n’ont jamais eu de parole. Il n’y a qu’à lire les archives de la période coloniale.
    Ce sont les franges les plus racistes qui constituent ces mouvements armées: MNLA, MIA, MAA.

  2. Une montagne STERILE peut-elle accoucher même d’une sourie??? 😆 😆 😆

    Bon, c’est pas grâve, elle va adopter la CHOSE que les nouvelles autorités sont entrain de cacher aux maliens! 😆 😆 😆

  3. le vrai problème se trouve ailleurs: le développement économique par la promotion des investissements directs étrangers et l’éducation nationale, c’est ceux dont nous avons besoin comme priorités. Les maliens doivent apprendre à lire et à écrire afin d’être à un niveau tolérable.

    Assise, Forum, séminaire, états généraux, colloque, conférence, concertation et j’en passe. Nous devons arrêter ces manifestations folklorique qui nous profitent guère.

    A quoi sert les fonctionnaires techniques de l’état, les spécialistes et les ingénieurs si l’on doit se rabattre sur des individus fallacieux de la société civile que l’on pêche dans la rue pour faire des propositions dans ses états généraux.

    IBK doit nous présenter un projet de société afin de nous édifier de sa vision. Le peuple a besoin de comprendre là ou on va.
    Les pratiques de tâtonnement de ATT devrait nous servir de leçon de base bien qu’il eu présenté son PDES.

  4. Il faut revoir le rythme de la mise en oeuvre du programme de la decentralisation.Il doit dependre progressivem de l’ampleur des fonds qui peuvent etre transferes.Avant tout, il faut clarifier les domaines de competence de l’Etat et des Collectivites
    decentralisees.Entre les Collectivites elles-memes,il faut clarifier leurs domaines de competences respectives.Dans le cadre budgetaire,les revenus recueillis par la gestion des affaires publiques:delivrance des actes administratifs,gestion des domaines,realisation des infrastructures devraient servir en partie pour financer le developpement de nouvelles opportunites economiques dans les regions grace a la formulation et la mise en oeuvre des programmes economiques regionaux innovatifs.Il faut former au plus tot les cadres regionaus:planificateurs regionaux,experts en preparation de projets ,en particulier,les projets agro-alimentaires,et de la pharmacopee,extraction des substances actives des plantes,materiaux de construction locaux ,

  5. Il faut revoir le rythme de la mise en oeuvre du programme de la decentralisation.Il doit dependre de l’ampleur des fonds qui peuvent etre transferes.Mais avant tout, il faut clarifier les domaines de competence de l’Etat et des Collectivites decentralisees.Entre les Collectivites elles-memes,il faut clarifier les domaines de competences respectives.Dans le cadre budgetaire,les revenus recueillis par la gestion des affaires publiques:delivrance des actes administratifs,gestion des domaines,realisation des infrastructures devraient servir en partie pour financer le developpement de nouvelles opportunites economiques dans les regions grace a la formulation et la mise en oeuvre des programmes economiques regionaux
    innovatifs.Il faut former au plus tot les cadres regionaus:planificateurs regionaux,experts en preparation de projets ,en particulier,les projets agro-alimentaires,et de la pharmacopee,extraction des substances actives des plantes,materiaux de construction locaux ,etc

Comments are closed.