Environnement: lancement du Programme de Développement durable du Delta Intérieur du Niger

1

Le jardin du Musée National a abrité la cérémonie officielle de lancement de la phase II du Programme de Développement durable du Delta Intérieur du Niger (PDD-DIN). C’était ce jeudi matin, en présence du ministre de l’Energie et de l’Eau, représentant son homologue de l’Environnement.

Classé site RAMSAR en janvier 2004, le Delta Intérieur du Niger englobe les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou. Cet espace renferme d’immenses potentialités en ressources hydrauliques, pastorales, piscicoles, floristiques et fauniques. Cependant, face au changement climatique et à la pression des populations sur la nature, on assiste à une dégradation des ressources dans le Delta Intérieur du Niger.De 25 000 Km2, la superficie inondée dans le Delta ne couvrait plus que 9 700 Km2 en 2010. Selon le ministre SambouWagué, le Programme  de Développement durable du Delta Intérieur du Niger permettra d’explorer les opportunités et de générer les revenus en vue de « lutter contre la pauvreté » tout en maintenant le potentiel productif des ressources naturelles et la richesse de la biodiversité.

Pour un développement durable dans le Delta, la première phase du Programme avait été lancée en 2013. Son objectif était d’améliorer la résilience des populations ciblées à travers l’accroissement de leur prise de conscience sur la gestion intégrée des ressources naturelles. La phase II du Programme couvre 89 communes réparties entre 8 cercles. Elle est conjointement financée à hauteur de 7 milliards FCFA dont 89% par la Suède et le reste par le gouvernement du Mali. Aux dires de Jessica Svärdström, l’Ambassadrice de Suède au Mali, cette phase II vise à «contribuer au développement durable du DIN à travers une vision partagée et une approche concertée de lutte contre la pauvreté des hommes et des hommes du Delta».La phase II du programme prend fin en 2022.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :