Enfin 400 milliards de FCFA sera mis à la disposition du Mali par l’UE pour la saison 2014-2020

6
Le président français entouré des commissaires de l'Union européenne, à Bruxelles
Le président français entouré des commissaires de l’Union européenne, à Bruxelles, le 15 mai 2013
© AFP

A la rencontre des donateurs lors de la 2ème réunion internationale de suivi de la conférence internationale  des donateurs pour le développement du Mali, l’Union Européenne a promis de mettre à la disposition du Mali, pour la saison 2014-2020, plus de 400 milliards de FCFA.  Le Premier ministre Oumar Tatam Ly qui présidait la rencontre, a souligné que ces fonds qui seront mis à la disposition de notre pays seront bien utilisés.

 

C’est le siège de la commission de l’UE qui a servi de cadre la semaine dernière à cette  2ème réunion internationale de suivi de la conférence des donateurs pour le développement du Mali. Les délégations n’ont pas hésité à saluer le retour du Mali à l’ordre constitutionnel. Une situation qui met à l’aise la communauté internationale pour soutenir les efforts de l’Etat malien. C’est pourquoi, l’UE a annoncé qu’elle mettra à la disposition du Mali pour la période 2014- 2020, plus de 400 milliards de FCFA. Une enveloppe qui sera repartie sur quatre(4) secteurs correspondant aux priorités du Mali. Il s’agit : de la Réforme de l’Etat ; la Consolidation de la Paix ; la Sécurité Alimentaire ; l’Education et la Construction de l’Axe Routier reliant Gao et Kidal jusqu’à la frontière Algérienne. Et la France souhaite que cette mobilisation des donateurs se poursuive.

 

 

Le Premier ministre Oumar Tatam Ly qui présidait la rencontre, a souligné que ces fonds qui seront mis à la disposition de notre pays seront bien utilisés. Il a par ailleurs rassuré les donateurs que l’Etat malien mettra tout en œuvre pour la traçabilité des fonds qui seront mis à sa disposition. Ainsi, il a également rappelé aux donateurs les efforts déployés par le Gouvernement depuis l’installation de son équipe. Il s’agit entre autres : de la restructuration de la commission dialogue et paix par l’existence d’une commission vérité, justice et réconciliation qui aura 4 axes principaux de travail(le droit à la verité, le droit à la justice, le droit à la réparation et en fin le droit à la dignité…

 

Yattara Ibrahim

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. NFP: Le bogue sur maliweb pourrait en partie expliquer le nombre limité de commentaires de ce jour. Le longin ne marchait pas. Ça prend une solution de contournement. J’espère que maliweb est au courant.

  2. “Enfin 400 milliards de FCFA sera mis à la disposition …”
    Franchement ca fait pitié d’être malien 🙁

    On nous balance à longueur de journée des chiffres à l’emporte pièce. L’UE ce n’est que la France, l’Italie, l’Espagne,…des pays dont la situation socio-économique est aussi inquiétant que celle de Centrafrique. Elles tirent tous le diable par la queue, broient du noir et s’endette toujours chaque jour pour GÉRER LEUR QUOTIDIEN…le poids de leur dette pèse plus que le budget du ministère le plus doté.
    Nous avons été témoin de ce que les Grecs (n’oubliez pas un des leur)ont subi.

    Alors, j’aimerais bien croire que ces philanthropes “amis des animaux” sont bien capables de passer à coté du voisin SDF crevant le ventre vide, pour aller chercher des croquettes pour chiens..
    Nous prennent ils comme animal de compagnie?
    Ou ces 400 milliards sont la valeur comptable de ces tacots, et coucou volants bon à la casse qu’ils nous enverraient?

  3. Mr Guindeba
    J’adore votre commentaire ! L’UE nous balance une aide de 400 MILLIARDS (Une bagatelle !), et votre 1ère réponse est » Une des meilleures aides est le transfert de technologie » (en d’autres termes, « peut mieux faire ») 🙄 🙄 🙄
    Ensuite, vous enchaînez par “Dit ceci, un bon suivi de l’utilisation de vos dons est nécessaire, si vous voulez vraiment aider les populations”
    En clair : Vous payez, d’accord, mais attention “c’est aussi à VOUS” de vous s’assurer ensuite que NOUS ne faisons pas n’importe quoi de vos dons! Et mieux , vous vous permettez d’ajouter : » si vous voulez vraiment aider les populations. » en parlant de NOS populations !…
    Votre post est l’illustration même de l’ASSISTE-TYPE qui d’une part attend TOUT des autres, et d’autre part, estime qu’il pourrait en faire plus!
    Et je constate que chez nous, eux qui tiennent ce genre de propos sont souvent les mêmes qui parlent à tout propos de notre SOUVERAINETE !
    Délolant !… Affligeant !… 😥 😥 😥
    Ces salauds RACISTES et NEOCOLONISATEURS de l’UE ne nous ont donné QUE 400 milliards !… 👿 👿 👿

    • D’accord, Mais que faire, quand on critique jour pour jour et que rien ne change du coté des nos “dérangeants”? A défaut de leur demander de ne plus faire de dons au mali (ce qui risque d’asphyxier nos pauvres populations victimes de la mauvaise gouvernance), on peut au moins leur proposer des façons de donner qui pourraient bénéficier aux nécessiteux. L’idéal est de ne pas de tout avoir besoin des autres, et le Mali a tous les atouts pour ça. Quand au transfert de tech, il sera difficile de s’en sortir sans coopération des autres. Et l’Afrique est écarté jusqu’à nos jours. L’africain n’est pas libre de circulation, même en quête de savoir, et ceux qui restent sur place n’ont pas accès facile au savoir du moment. Il va peut être falloir qu’on réinvente la roue dans tous les domaines, mais pour cela, on a bien besoin plus que nos dirigeants actuels.

  4. Des dizaines et des dizaines de posteurs nous expliquent à longueur d’année que “l’aide extérieure toubab” est faite dans le but de nous recoloniser, de nous humilier, etc. et qu’elle est néfaste pour nos pauvres pays Africains.

    Curieusement, à l’annonce de ces 400 milliards, AUCUN de ces mêmes dizaines et dizaines de fiers posteurs n’appelle vigoureusement à REFUSER cette aide !…

    Où sont donc passés nos inflexibles et farouches militants de l’anti-occident ?…

  5. Une des meilleures aides est le transfert de technologie. Dit ceci, un bon suivi de l’utilisation de vos dons est nécessaire, si vous voulez vraiment aider les populations.

Comments are closed.