C’est un gigantesque projet d’un montant total de 55 millions de dollars soit 33,2 milliards de FCFA financé par la Société Financière Internationale (IFC) InfraVentures, le Fonds mondial pour le développement de projets d’infrastructure et Scatec Solar, une société productrice intégrée et indépendante d’électricité ainsi que le promoteur local, Africa Power.
La signature du contrat de concession avec le gouvernement pour la réalisation en BOOT (Build, Own, Operate and Transfer) de cette centrale de taille a eu lieu le jeudi 9 juillet dans la soirée à l’hôtel Salam. C’était sous la présidence des ministres Mamadou Frankaly Kéita de l’Energie et de l’Eau et Mamadou Igor Diarra de l’Economie et des Finances en présence du directeur des opérations de la Banque mondiale au Mali, Paul Numba, des responsables de la société Scatec Solar, à savoir Rerje Osmundsen, senior vice-président de Scatec solar, de l’administrateur général de Scatec Solar West Africa, du chef Opérating Officer de Scatec solar Terje Pilskog.
Le projet, Scatec Ségou, permettra de réaliser des objectifs ambitieux de développement énergétiques dans notre pays qui comprend le développement, la construction et le financement d’une centrale photovoltaïque de 33 mégawatts à Ségou, situé à 240 kilomètres de Bamako. IFC investira 12,5 millions de dollars en emprunts, prendra également une participation de 20% au capital pour 2,5 millions de dollars en plus de mobiliser des prêts auprès d’autres institutions financières à hauteur de 15.200.000 Euros.
Lors de la signature du contrat, le Dr Ibrahim Togola, Directeur d’Africa Power 1 et lauréat du Prix Einstein Solar World 2014 dira que c’est un événement historique pour le Mali qui va construire la plus grande centrale solaire raccordée au réseau dans toute la sous-région. « La participation des Maliens dans ce partenariat de haut niveau servira de modèle, ouvrant une nouvelle ère pour le solaire en Afrique de l’Ouest », a-t-il conclu.
Quant au ministre de l’Énergie et de l’Eau, Mamadou Frankaly Keita, il dira, lui aussi que, l’accord est historique et témoigne de l’engagement du gouvernement à répondre aux besoins croissants d’électricité et à fournir une énergie propre, renouvelable et abordable à nos populations. « Cette démarche, qui s’inscrit en droite ligne de la politique du gouvernement en matière de développement du partenariat public privé, se justifie-t-elle par la spécificité de l’énergie solaire photovoltaïque et par la qualité du partenaire Scatec Solar à mettre en œuvre cet important projet conformément aux objectifs de la Politique énergétique nationale », a-t-il déclaré.
La centrale en question, dont la réalisation s’étendra sur 12 mois, sera construite à Ségou-Pélengana sur une superficie de 87 hectares sur la route de Bla, une zone qui permet d’accueillir des extensions possibles avec un terrain qui présente l’avantage d’avoir une topographie en adéquation avec une centrale photovoltaïque. Sa capacité est de 33 Mégawatts et produira en moyenne annuellement 57 Gigawattheures durant une période de 25 ans. Le coût du projet est estimé à 33,2 milliards de FCFA hors taxe et frais de douanes. Le prix de cession du kWh est de 90,5 FCFA/kWh HT.
Rappelons que, Scatec Solar est un producteur intégré et indépendant d’électricité visant à faire du solaire une source d’énergie durable et abordable dans le monde entier. Scatec Solar possède, développe, construit et exploite des centrales solaires d’une puissance installée totale de 219 MW, en République tchèque, en Afrique du Sud et au Rwanda. La société est en forte croissance avec 207 MW en cours de construction aux États-Unis, au Honduras et en Jordanie ainsi que d’un portefeuille important de projets en cours développement en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique et en Asie.
Daniel KOURIBA