Energie : Les hommes de médias dans l’antre de la centrale de Sotuba

0
centrale de Sotuba
un pont à titre illustratif

DEM-Experco a initié le Samedi 10 novembre 2018 une visite de terrain avec les hommes de médias sur le site de la centrale de Sotuba afin de visualiser  l’aménagement  et  de s’acquérir de sa capacité de production. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la valorisation des énergies renouvelables au Mali quand on sait que la centrale de Sotuba ne représente 3% du besoin énergétique de Bamako.

Le Mali se doit de valoriser  les énergies renouvelables, le croît démographique,  le besoin énergétique des populations est  au-dessus de l’offre une  réalité qui amène  à encourager  la consommation des énergies renouvelables pour soutenir les services énergétiques existants.

En effet, la centrale de Sotuba représente 3% du besoin énergétique  (électricité), située sur les rapides de Sotuba sur le fleuve Niger à 5km de la ville de Bamako, la centrale a été inaugurée le 16 décembre 1966 par feu le président Modibo Kéïta et l’ambassadeur de la France au Mali de l’époque, Pierre Pelon.

Le guide de la visite, Adama Togola, Chef de la Centrale de Sotuba,  décrit l’ouvrage : l’usine de Sotuba se trouve dans un système de  réseau interconnecté avec l’ ensemble des centrales de Bamako, de Sélingué, de Malatani, Félou ,  la Côte d’Ivoire, le Sénégal et la Mauritanie et d’autres pays de la sous-région . Il s’agit d’une centrale au fil de l’eau  c’est-à-dire, l’eau qui arrive par le canal d’amenée long de 2,9km s’enfonce sur les 70 derniers mètres pour se raccorder au seuil des grilles de l’usine, entre dans la bâche spirale en béton alimente la roue Kaplan à axe vertical par l’intermédiaire du distributeur. Les pales sont entraînées par le courant d’eau et fait tourner la roue. L’eau s’échappe ensuite par l’aspirateur coudé métallique et suit son cours normal dans le fleuve en aval ;  explique le chef de la Centrale en faisant faire le tour des différents niveaux.

La centrale emploie 23 agents, doté d’un poste de contrôle, les évolutions du système de la centrale  sont surveillées 24h/24 au niveau du tour par les agents dans cette salle de commande.   La centrale a   une capacité de production de  près 37millions KWA/an cependant elle ne représente que 3% de la  couverture de Bamako  d’où cette nécessité d’orienter les actions vers la consommation des énergies renouvelables appuyer les efforts des centrales hydroélectriques.

Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :