L’hôtel de l’amitié où siège la mission multidimensionnelle pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) a abrité la cérémonie de remise de kits solaires aux autorités administratives de la région de Kidal, ce mercredi 22 juin 2016. La cérémonie de remise était présidée par le Chef de la MINUSMA au Mali, Mohamed ANNADIF en présence du gouverneur de Kidal, Koïda Ag Amadou, les représentants de la CMA et de la Plateforme, l’ambassadeur du Canada au Mali, Marc-André Fredette, ainsi que la coordinatrice humanitaire, Mme Mbaranga Gasarabwe.
Bamako-22/06/2016- La remise de ces kits solaires rentre dans le cadre des activités des dividendes de la paix dans la région de Kidal.
En effet, après deux (2) ans de discussion sur le projet avec la société civile de Kidal que la population locale a suggéré de doter la ville de l’électricité. Par le présent don, le Canada vient de donner environ 2000 kits solaires pour l’électrification de la ville. Un projet d’illumination est destiné à la population de Kidal et surtout aux périphéries de Kidal.
Aux dires, du chef de la MINUSMA, le même projet sera mis dans les jours à venir à Gao, Tombouctou, en rapport à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation.
Ainsi, plus de 2000 kits solaires équipés de batteries, panneaux solaires et une ampoule qui seront distribués à la population de Kidal et environnants qui s’élève à 21.000 habitants.
« La population a besoin des dividendes de la paix », a insisté le chef de la minusma Mohamed ANNADIF qui pense qu’il est temps de traduire tout ce que le gouvernement et les groupes armés font sur papier à Bamako en acte au bénéfice de la population.
Le gouverneur de Kidal, Koïda AG Amadou dira que ces kits solaires consistent à éclairer la ville à base de l’énergie solaire. Lesquels sont destinés aux couches vulnérables de la population.
Selon lui, les impacts de ces kits solaires sont immenses car ils permettront d’améliorer la sécurité et donner de l’éclairage dans les services sociaux de base : école, centre de santé.
Sur le plan économique, souligne-t-il, les retombées de l’installation sont importantes et permettra de créer de l’emploi aux jeunes car le petit commerce pourrait continuer nuitamment. Pour lui, d’autres projets sont en cours notamment l’aménagement hydro agricole, la réhabilitation de l’administration, etc.
Pour terminer, le gouverneur Marc-André Fredette dira que l’ennemi de la paix c’est l’obscurité avant d’ajouter qu’il est prévu d’électrifier par le même projet Gao et Tombouctou.
Issiaka M Tamboura (maliweb.net)
Il faudra que le don soit equitable pas uniquement au niveau des riches, pensez aux pauvres,,,,helas les nordistes wa DA SOUBO? WA DA LAFIA c'est un langage sorail
Comments are closed.