Repéré par les siens dans le social, Bassidi Dembélé, originaire de Markala est au cœur du développement dans plusieurs localités du pays. Ce jeune opérateur économique d’une trentaine d’années fait parler de lui à travers des actions caritatives et de développement.
Réputé pour ses œuvres de bienfaisance à l’endroit des habitants du terroir, Bassidi Dembélé, ce jeune opérateur économique originaire de Markala, est l’un de ses enfants chouchous. L’homme est au cœur de plusieurs actions de développement dans différentes localités et grandes villes du pays.
A Markala où tout est parti d’un club d’amis, les habitants ne jurent qu’au nom de Bassidi. Là-bas, au-delà des jeunes, les habitants de différentes catégories d’âge ont vite compris qu’il faut encourager ce jeune. Qui, à force de travail et d’initiatives pertinentes, apparaît comme un leader naturel.
Sollicité en premier lieu par les jeunes pour devenir le parrain d’un club, Bassidi Dembélé a accepté la demande mais a tenu à préciser qu’il n’est pas prêt à accompagner des parties de « Balani Show » ou à financer de simples manifestations folkloriques. En revanche, il a présenté des projets allant dans le sens du développement du village de Markala. Des projets qui portent sur la préservation et la salubrité du cimetière du village, la promotion de l’emploi des jeunes diplômés et non diplômés, la promotion des activités génératrices de revenus pour les femmes et pour les jeunes.
Sous sa supervision, les premières expériences ont été concluantes d’où la création de nouveaux clubs des amis de Bassidi Dembélé dans d’autres villages de la région de Ségou.
A la date d’aujourd’hui, Bassidi Dembélé a remis en marche une pompe d’eau à Sébougou. C’est également grâce à lui que de nombreux jeunes diplômés ont goûté aux délices de l’emploi.
Il a doté beaucoup de localités de moyens de transports adaptés aux réalités du milieu. C’est ainsi qu’à Markala et à Ségou, il a acheté des mototaxis, qui sont mis en exploitation par des jeunes.
A Ségou et à Bamako, des minicars sont achetés par l’homme pour être gérés par des jeunes demandeurs d’emploi.
Ces nombreuses actions lui ont valu une popularité remarquable auprès des chefs de village. Lors de sa visite à Tio, Sansanding (Cinzana), Dougabougou, Bamina Daga, ce sont les chefs de village qui lui ont réservé un accueil triomphal.
La popularité de l’enfant de Markala ne laisse pas indifférents les chefs de partis politiques qui ne cessent de lui faire la cour. Mais pour le moment, dit-il, « je n’ai pas l’intention de me porter sur un terrain politique ». Il n’exclut pas pour autant l’hypothèse d’une discussion avec tout parti politique capable de soulager concrètement les souffrances des populations.
Bien qu’adoubé, l’homme reste modeste et attentif aux sollicitations des couches défavorisées. « Venir en aide à ceux qui sont dans le besoin est un devoir moral dont je n’aime pas me dérober », explique-t-il.
Conscient qu’il ne saurait tout faire seul, Bassidi se dit prêt à faciliter le contact avec d’autres personnes de bonne volonté.
Dans le domaine de la promotion des jeunes, l’homme sponsorise des compétitions de football. La finale de sa coupe qui s’est jouée le 21 mai dernier à Markala a été l’occasion pour lui de rappeler qu’il faut accompagner les jeunes et les femmes pour prétendre au développement du pays. L’occasion était également opportune pour lui d’annoncer de nombreuses autres compétitions. Mais d’ici là, il est prévu la création d’une coordination des clubs des amis de Bassidi Dembélé.
Ben Dao