Il y a quelques mois, le quotidien national « Essor » publiait un avis d’appel d’offres relatif aux travaux de réfection et d’entretien de la route Sanankoroba-Dankassa dans le Mandé en passant par les villages de Kabé-Touréla- Niengué-coura etc.
Mais de la date de publication de ce communiqué à nos jours, c’est le statu quo le plus total. Pas un seul coup de pioche n’a été encore entendu par les populations riveraines de ces routes qui prennent leur mal en patience, car persuadées que les importantes sommes allouées pour la réparation de cet axe routier auraient sans doute été utilisées à d’autres fins, s’ils n’ont pas été tout simplement détournés par quelques cadres véreux comme le laisse courir d’ailleurs avec insistance une certaine rumeur.
Aujourd’hui pointé du doigt par nos interlocuteurs qui ont requis l’anonymat pour le moment pour des raisons qui leur sont propres, ce service serait le principal destinataire des fonds alloués par la Banque mondiale pour réaliser cette infrastructure routière.
Nos investigations menées au niveau de la direction nationale des routes ne nous ont guère permis d’avancer de manière significative dans la recherche de la vérité dans une affaire qui fait déjà couler beaucoup de salive. Une chose est sûre cependant, l’état de cette route longue d’une centaine de kilomètres est (si) catastrophique que pendant toute la durée de l’hivernage, ces braves et « stoïques » populations sont soumises à un douloureux calvaire, laquelle ne prendra réellement fin qu’avec la fin des travaux.
Et, comme on peut le constater, ce très regrettable processus de dégradation est aussi accentué depuis quelques années déjà par un ballet permanent et ininterrompu de camions bennes qui vont s’approvisionner en divers matériaux de construction (sables, moellons, graviers etc..) dans de nombreux villages de la localité.
A défaut donc de pouvoir commencer les travaux, l’Etat doit vigoureusement sévir pour mettre un holà énergique à ce commerce qui n’apporte en réalité que des broutilles à ces villages, comparées aux immenses bienfaits d’une bretelle reliant de nombreux villages remarquablement engagés dans de prodigieuses activités de production agro-pastorales et maraichères.
Savez-vous que dans quelques petits jours, cette route sera entièrement coupée, c’est-à-dire impropre à toute forme de circulation de véhicules. L’occasion est à saisir par ces populations désemparées et impuissantes pour interpeller le ministre des Transports, Mamadou Coulibaly, réputé très compétent, pour son implication personnelle et énergique en vue d’en accélérer les travaux.
Au cours de notre petite randonnée dans la région, la semaine dernière, nous avons promis et rassuré ces populations du cru de toute notre disponibilité à leur fournir autant que possible toutes les informations concernant cette affaire. A suivre, donc !
Par Bacary Camara