Le  Secrétaire général du Ministère  de l’Industrie et du Commerce, Adama Yoro Sidibé, a présidé le jeudi 12 octobre 2023 au Grand hôtel de Bamako l’ouverture des travaux de l’atelier national de restitution de l’étude diagnostique des Systèmes Financiers Décentralisés partenaires du Projet Inclusif  pour la digitalisation de leurs produits et services financiers et  non financiers. Il avait à ses côtés le président de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Mali  (APSFD-Mali) ainsi que  les partenaires techniques et financiers.

Les membres de la  commission de digitalisation des SFD partenaires du Projet INCLUSIF  étaient réunis  ce jour pour  examen et validation du rapport de l’étude diagnostique des Systèmes financiers décentralisés partenaires du Projet Inclusif pour la digitalisation de leurs produits et services financiers et non financiers. Ces résultats sont le fruit de plusieurs années de réflexions et d’échanges  entre l’APSFD –Mali et le Projet INCLUSIF, a fait savoir le président de l’association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Mali, Modibo Coulibaly au cours de la cérémonie inaugurale.  

Selon lui, ces résultats,   devraient permettre aux SFD de mieux aborder leurs transformations digitales à travers des plans d’actions spécifiques pour offrir des produits et services financiers et non financiers digitaux à ses membres et clients.

Quant au S-G du Ministère de l’Industrie et du Commerce, Adama Yoro Sidibé,  il a d’abord rappelé le contexte dans lequel l’étude a été commanditée, c’est à dire qu’elle vient réduire les points d’exclusion,    pallier les contraintes et difficultés des bénéficiaires  notamment les contraintes rencontrées en  milieu rural.  Pour se faire, elle a évalué de manière quantitativement et qualitativement, les opportunités de développement et de promotion durable des services financiers numériques sur les segments ruraux et particulièrement ceux du secteur agrosylvopastoral et halieutiques.   Elle  s’est articulée autour de  12 SFD partenaires du Projet INCLUSIF,   et elle  a visé au moyen de  la digitalisation,  à l’amélioration  des services financiers numériques que les SFD fournissent à leurs membres, à la réduction de leurs coûts opérationnels, à l’obtention davantage de lignes de financement, à l’augmentation de leurs chiffres d’affaires et au renforcement de la conformité des rapports périodiques réglementaires.

Soulignons que, le projet Inclusif a pour objectif d’accroître l’inclusion financière de 440.000 petits producteurs et petites et moyennes entreprises (PME) agro-alimentaires dans les régions de Koulikoro, Sikasso, Kayes, Ségou et Mopti sur une période de 6ans.  Et pour  atteindre ces résultats, le projet Inclusif s’appuie sur une théorie du changement  en tenant compte du  faible accès des ruraux et des agro-PME au financement,  un goulot d’étranglement qui compromet le développement économique des segments ruraux productifs. D’où cet élan, de moderniser l’offre des produits et services financiers par des investissements conséquents dans la conception et la promotion de solutions innovantes parmi lesquelles le  projet de  digitalisation avec la présente  étude.  Qui vise à élargir l’utilisation de services financiers numériques pour accroître davantage l’inclusion financière notamment en milieu rural. Il s’inscrit en cohérence avec la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière et son plan d’actions 2022-2026 du Mali notamment à son Axe 3 relatif à la promotion de la finance digitale.

Khadydiatou SANOGO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Mes amis,
    La digitalization du system financier au Mali est une excellente idée.
    Ca fais 35 ans que je vis aux USA. Si j’ai appris une chose des américains et qui est à la base de leur succès, c’est le fait de ne jamais accepter de reculer devant un obstacle, ou laisser une bonne idée ce perd pour faute de moyen. L’optimisme est dans l’ADN de l’américain, même s’il faut progresser à pas de caméléon au début.
    C’est dans ce genre de dynamisme que nous africains pourrions nous tirés d’affaire.

  2. Coulibaly Yacouba arrêtes de faire le prophète de malheur, le pessimisme devant devant toute initiative de développement n’est pas un état mental équilibré! Laisses nous avancer. La digitalisation est la solution pour notre pays car elle va avoir un impact positif sur la corruption qui est la cause de notre sous-développement.

  3. Un pays sans énergie régulière ne peut pas songer à cette digitalisation avec succès; alors que les autorités de cette digitalisation cessent de jouer cinémas et fourberies en se focalisant d’abord sur la vraie trouvaille de l’énergie à suffisance. C’est comme lorsqu’un paysan trouve un équipement tel qu’une charrue sans un tracteur ou sans une paire de bœuf, c’est un rêve. On dirait que ces acteurs de ce domaine bancaire sont dans un rêve constant en refusant de faire de vrais diagnostics permettant de faire sortir le pays de sa situation de dépendance constante.
    Il faut que ces acteurs intègrent ceci « Il y a un fossé qui sépare l’ignorance de la connaissance. Mais il est incomparable à celui qui sépare la connaissance de l’action.» Chris Guillebeau.
    Prions afin que cette digitalisation soit une réalité très bientôt, prions en ces termes « Que les bénédictions d’Allah soient avec nous et que nos prières soient exaucées. Bon vendredi rempli de bonheur. Qu’Allah nous accorde la force de suivre le chemin de la vérité. Allah accorde nous la miséricorde et ta satisfaction. Éloigne nous les difficultés et les épreuves. Accorde nous ta protection et ta bénédiction sur nos familles, nos proches et l’ensemble de notre pays et sous-région. Meilleure santé aux malades et repos éternel aux défunts.» Acar TOURE

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!