L’émission ” Dialogue de Génération ” a enregistré son cinquième numéro. C’était le samedi 12 mars dernier à la Maison de la Presse avec comme invitée Mme Mariko Fadima Siby, ingénieure – chef d’entreprise. Pendant une heure, la femme de cœur a développé à travers des exemples concrets que la réussite n’a pas besoin de sexe, ni d’âge, ni de couleur de la peau.
Ingénieur de classe exceptionnelle, Mme Mariko quitte son Mali natal pour aller approfondir ses connaissances en Allemagne. Après de brillantes études en Allemagne, elle regagne le bercail et intègre obligatoirement la Fonction publique. Car avant les étudiants devraient signer un engagement comme quoi ils retourneraient au pays après les études pour ne pas rembourser les frais de bourse. Ainsi, elle occupa plusieurs hautes fonctions au Mali Lait. Au cours de son passage à cette unité de production laitière du Mali, elle se souvient comme si c’était hier. ” Un jour, un employé m’a dit frontalement que je ne réussirai pas là où les hommes ont échoué. … Quelques temps, le même employé m’a félicité pour le travail draconien abattu à la tête de Mali Lait “, se souvient-elle. Avant d’ajouter : ” Ça n’a été facile mais avec le courage, l’engagement et la détermination, j’ai pu relever de nombreux défis qui n’étaient pas gagnés d’avance.
Au Mali Lait, avant, la demande était supérieure à l’offre. Cette ingénieure s’est battue afin que l’unité de production passe de 10.000 litres par jour à 50.000 litres/j.
En 1990, elle a profité du départ volontaire à la retraite pour quitter la fonction publique afin de créer sa propre entreprise. C’est ainsi qu’elle créa UCODAL (Unité de transformation et de Conditionnement des Denrées Alimentaires). Comme toute entreprise, Mme Mariko a connu beaucoup de difficultés qu’elle range dans le cadre du passé. Des difficultés qu’elle a pu surmonter grâce aux conseils prodigués par des bonnes volontés. Cependant, elle a appelé les grandes unités industrielles de revoir leur système de consommation d’électricité qui demeure un problème commun à toutes les grandes unités industrielles du Mali. Car, a-t-elle martelé, l’électricité coûte chère au Mali. C’est ainsi qu’elle a axé son entreprise sur l’énergie solaire avec des petites unités industrielles mais qui a le même rendement qu’une grande unité.
Avant de terminer, Mme Mariko Fadima Siby a invité la jeune génération à la persévérance, à l’engagement et au travail bien fait et surtout à éviter l’éternel recommencement. Mais aussi de compter d’abord sur leur propre force. L’invitée de ce cinquième numéro Mme Mariko Fadima Siby est un exemple à suivre pour la jeune génération d’ingénieurs pour réussir dans la vie. Il faut noter que cette émission était animée par notre confrère Lanfia Sinaba et retransmise sur les ondes du Renouveau FM et de la Voix des Jeunes.
Youssouf SANGARE