Dr Amadou Djadié Cissé, représentant du ministre délègue chargé de l’élevage, de la pêche et de la sécurité alimentaire a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier de partage des conclusions du processus de capitalisation des expériences et acquis du Projet Régional de Gestion Durable du Bétail Ruminant Endémique (PROGEBE-Mali). C’était le 24 septembre dernier à la DAF du Ministère de tutelle.
Le décor était bien planté ce mardi 24 septembre à la DAF dudit département pour cet atelier de partage de deux jours. Un atelier dont la tenue était nécessaire. Il avait pour objectif de renforcer les capacités des acteurs en vue de définir la place que doit occuper le bétail ruminant dans les politiques sectorielles de développement.
En effet, la cérémonie d’ouverture de l’atelier a enregistré la présence du Dr Ousmane Traoré, Coordinateur du Projet Régional de Gestion Durable du Bétail Ruminant Endémique au Mali (PROGEBE-MALI), de Mme NDeye Djigal Sall, Coordinatrice régionale adjointe du projet et plusieurs autres participants.
Selon Dr Amadou Djadié Cissé, les activités qui s’inscrivent dans la dynamique de diffusion des savoirs et des connaissances impulsés par le projet dans sa zone d’intervention, ont pu générer des expériences et des acquis techniques qui méritent d’être conservés et valorisés.
A cet effet, des enquêtes ont été mises en œuvre à travers des discussions en focus groupes et des entretiens semi-structurés avec les acteurs du projet. Cela a favorisé la collecte de quelques informations pour les besoins de la cause. En l’occurrence des informations sur les différentes expériences engrangées par le projet depuis son démarrage.
Il a également rappelé qu’un document de synthèse des acquis du projet a été élaboré pour servir de support à l’organisation de cet atelier de partage.
Ledit document selon l’orateur, vise naturellement à partager avec les acteurs les conclusions du processus de capitalisation des acquis et expériences du PROGEBE-Mali (Projet de Gestion Durable du Bétail Ruminant Endémique). En clair, il s’agit de donner des orientations sur les formats de présentation requis pour une exploitation optimale des résultats obtenus.
Au cours de cet atelier de deux jours, les participants ont pu examiner à la loupe le rapport de synthèse et définir la place que doit occuper le bétail ruminant endémique dans les politiques sectorielles de développement.
Selon Dr Diadié Cissé les multiples échanges « déboucheront sur un agenda de mise en œuvre des mesures proposées pour la pérennisation des résultats obtenus», a-t-il déclaré.
Mountaga DIAKITE