Pour la promotion de l’emploi des jeunes au Mali en général et des ruraux en particulier, le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle vient de lancer Formation professionnelle, insertion et appui à l’entrepreneuriat des jeunes ruraux (Fier). C’était jeudi 2 octobre 2014 sous la présidence du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, en présence du Premier ministre, Moussa Mara, du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby, et de plusieurs autres personnalités.
Pour réduire le nombre croissant de jeunes ruraux qui arrivent sur le marché de l’emploi chaque année, le gouvernement du Mali, à travers le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a lancé hier jeudi au Centre international de conférence de Bamako (CICB) le projet Fier.
L’objectif de ce projet est de promouvoir l’accès des jeunes ruraux, femmes et hommes, à des opportunités d’insertion et d’emplois attractifs et rentables dans l’agriculture et les activités connexes.
D’un coût de 26,29 milliards de F CFA et d’une durée de 8 ans, le projet Fier comporte 3 composantes. La composante I (capacités institutionnelles et renforcement de l’offre de formation) a pour objectif de faciliter l’accès des jeunes ruraux à des qualifications pour faciliter leur insertion professionnelle.
La composante II (insertion et appui aux initiatives des jeunes ruraux) vise à appuyer les initiatives économiques des jeunes, femmes et hommes, dans la production agricole et ses activités amont, aval et connexes qui recèlent des potentialités d’emploi et de revenues. La composante III (coordination et gestion) est chargée d’assurer la gestion et le suivi évaluation du projet.
Pour le président de la République, Fier permettra aux jeunes du Mali les plus fragiles, les moins touchés par les actions de développement de pouvoir vivre dignement. A l’en croire, ce projet va réduire la migration des jeunes ruraux vers les villes et le reste du monde. Il a remercié le Fonds international de développement agricole (Fida) pour son soutien dans la réalisation de ce projet.
Ce que corroborera le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby, qui a précisé que le projet va contribuer à la promotion de l’emploi rémunérateur durable pour les jeunes ruraux dans les filières agricoles et les activités économiques connexes. Il s’est engagé à jouer pleinement son rôle pour relever le défi et veiller à l’exécution efficiente du projet.
Pour le président de la Fédération nationale des jeunes ruraux du Mali, Fier est la bienvenue, car il va contribuer à résorber le chômage et à lutter contre la pauvreté en milieu rural afin d’améliorer les conditions de vie et d’existence des populations locales et, par conséquent, augmenter leurs revenus économiques.
Youssouf Coulibaly