En vue de définir une feuille de route pour les activités du développement institutionnel et de la décentralisation, les acteurs des secteurs sont conclave depuis hier. A la fin des travaux, prévue dans la journée, est attendu le programme des activités de 2014 et 2015 avec des objectifs précis.
Après deux années 2012 et 2013 passées sans revue de développement institutionnel et la décentralisation, les acteurs des secteurs sont en conclave depuis jeudi pour élaborer une feuille de route pour les exercices 2014 et 2015 avec des objectifs précis. Les travaux, qui se déroulent au CICB, sont placés la supervision de la Primature en vue de donner une forte résonance politique à l’évènement et en faire un acte de relance de la réforme.
L’organisation de cette revue, selon le commissaire du développement institutionnel, Lassine Bouaré, traduit l’engagement des autorités de notre pays à consolider et approfondir les réformes engagées dans différents domaines. Elle offre l’occasion d’échanger sur certaines questions importantes comme le bilan des réformes de l’Etat et de la décentralisation, le contrôle externe, le pilotage des réformes pour ensuite esquisser les perspectives autour d’axes prioritaires.
Les chantiers qui lui paraissent importants dans ce processus sont, entre autres, la régionalisation avancée, qui vise la réorganisation de la structure administrative pour un approfondissement de la décentralisation orientée vers le développement ; le soutien de la déconcentration, un pilier essentiel pour lui, qui vise la consolidation des capacités et des moyens de l’administration déconcentrée de l’Etat sur le territoire pour plus d’efficacité dans l’accompagnement des collectivités territoriales.
A cela s’ajoutent la promotion de l’efficacité du secteur public de façon générale et l’amélioration de la qualité des services rendus à travers la simplification administrative ; la mise en place et le renforcement d’un système de l’éthique et de transparence dans la gestion des ressources humaines comme facteurs essentiel de changement.
Le chef de file des partenaires techniques et financiers, Günter Overfeld, l’ambassadeur de RFA au Mali, a encouragé les participants à s’investir dans des débats sincères et constructifs. Il a estimé que les résultats qui sortiront de cet atelier donneront un signal fort pour la mise en œuvre des prochaines étapes concrètes de la réforme de l’Etat pour le bien-être des collectivités territoriales et leurs populations pour un développement harmonieux et équilibré du Mali. Il a assuré le soutien des PTF dans la mise œuvre de ce projet politique ambitieux, de la réforme de l’Etat.
Aux termes de la rencontre est attendue une feuille de route définie pour la période de 2014-2015 et contenant les priorités en matière de développement institutionnel et de décentralisation, les ressources requises seront évaluées et leurs sources de financement identifiées et un cadre des dépenses et des ressources élaboré, les mécanismes de synergies et de suivi seront convenus dans le cadre d’une bonne répartition des tâches entre les principaux acteurs.
Maliki Diallo