Pour embarquer tout le monde sans exclusive y compris les personnes vulnérables, notamment les handicapés dans le bateau du développement, les régions de Tombouctou (Mali), Saint Louis et Matam (Sénégal) ont initié le projet de Développement Local Inclusif (DLI) dans le cadre des travaux de la Cellule d’Echange, de partenariat Région Rhône-Alpes/Afrique de l’Ouest et Madagascar (CEPRAOM). Le DLI-CEPRAOM a été lancé à Tombouctou dans la salle de conférence de l’Assemblée Régionale, le jeudi 19 mai 2011 sous la présidence du représentant du Gouverneur de Région.
Les politiques de développement et de réduction de la pauvreté en cours d’exécution ne prennent pas en compte, pour la plupart des cas, les spécificités des personnes vulnérables, notamment les personnes en situation de handicap. Les infrastructures sociales de base (écoles, centres de santé) sont construites sans tenir compte des facilités d’accès pour les personnes handicapées. Idem pour les services techniques (l’administration d’Etat).
Pour prendre tout le monde en compte dans les politiques de développement local et dans les projets de réduction de la pauvreté, les régions de Tombouctou, de Saint Louis et de Matam ont, dans le cadre de la CEPRAOM, avec l’appui financier de la Région Rhône-Alpes (France) et l’accompagnement technique de Handicap International, initié le DLI. Le DLI vise concrètement à réduire les inégalités et l’exclusion dans les trois régions concernées en prenant en compte dans les plans et actions de développement local les personnes handicapées. Pour le chef du projet DLI de Tombouctou, monsieur Almadane Tangara, le projet s’attellera pendant les trois années de mise en œuvre: au renforcement des capacités des élus, des services techniques régionaux et communaux, des organisations de personnes handicapées ; à l’élaboration concertée de stratégie de développement inclusif ; à l’appui à la réalisation d’actions DLI favorisant l’accès des personnes handicapées aux services de base et à la mise en place de dynamiques d’échanges sur le développement local inclusif entre les trois régions que sont Tombouctou (Mali), Saint Louis et Matam (Sénégal). La mise en œuvre de toutes ces activités du DLI à Tombouctou se fera, aux dires de M. Tangara, en synergie avec d’autres projets de Handicap International comme le DAIPART, le PIEPH, Santé de la Reproduction et DECISIPH.
Le Président de l’Assemblée Régionale de Tombouctou, monsieur Mohamed Ibrahim Cissé a tenu à préciser dans ses mots de bienvenue lors de la cérémonie officielle de lancement du projet que le DLI est une initiative des régions de Tombouctou, Saint Louis et Matam. « Le DLI est le fruit d’une coopération décentralisée à la fois sud-sud et sud-nord », a martelé monsieur Cissé. Une coopération sud-sud en ce sens que trois régions du sud, à savoir Tombouctou, Saint Louis et Matam se sont données les mains pour initier le projet ; et sud-nord dans la mesure où les trois régions du sud sont appuyées par une région du nord, en occurrence la région Rhône-Alpes.
Le conseiller aux affaires administratives du gouvernorat représentant le Gouverneur de région, s’est félicité de voir l’Assemblée Régional initier un projet qui prendra en compte le développement inclusif. Il a rassuré l’assemblée de l’accompagnement et du soutien des hautes autorités de la région à l’initiative avant de déclarer le projet de promotion d’un Développement Local Inclusif (DLI-CEPRAOM) dans la région de Tombouctou officiellement lancé.
Diakaridia TOGOLA