Créée en 2012, l’Association de la diaspora malienne pour le Développement (ADMD) a procédé hier mardi 25 février, au lancement officiel de ses activités. C’était en présence de Me Mohamed Aly Bathily, ministre de la Justice.
Avec un apport annuel de plus de 120 milliards de FCFA à l’économie nationale, la diaspora malienne est un atout en terme financier, intellectuel et culturel pour le développement du Mali.
En plus de la manne financière qu’elle draine vers le pays, mieux organisée, la diaspora pourrait contribuer aux transferts de compétences et de technologie et encourager des échanges commerciaux entre les pays d’accueil et le nôtre. “Réunis en assemblée générale, à la suite d’une longue période de réflexion et d’analyse de la situation socio-économique des maliens de la diaspora, nous avons décidé de la création de l’association de la Diaspora Malienne pour le développement (ADMD)” a rappelé Mamadou Sacko, président de l’Association de la diaspora malienne pour le Développement (ADMD).
Il a expliqué « l’ADMD vise à promouvoir des actions culturelles, sociales et économiques pouvant améliorer le bien-être social et économique de la diaspora malienne, travailler à créer l’union sacrée de la diaspora malienne à travers le monde, instaurer un cadre permanent de discussion et d’échange entre les différentes communautés maliennes à travers le monde, en vue de leur mobilisation pour le développement accéléré du Mali, amener les maliens de la diaspora à contribuer au développement socio-économique par la mobilisation des compétences et des moyens, travailler à l’insertion socio-économique des maliens de la diaspora par la création des centre de formation dans diverses notamment en agriculture, élevage, industrie, commerce général, informatique, etc ».
M. Sacko a annoncé que ses camarades et lui projettent aussi de voir avec les autorités les possibilités d’installation d’une unité industrielle de transformation de déchets dans les environs de Bamako. « Ils sont à extérieur mais comptent un jour de revenir s’installer au Mali. C’est dans cette optique, l’ADMD envisage dans les jours à venir, approcher l’administration malienne pour avoir les possibilités d’installation de certains de ses membres dans les zones agricoles du pays pour participer à la lutte contre l’insécurité alimentaire, en contribuant à l’augmentation de la production agricole », a-t-annoncé.
Mohamed Aly Bathily, ministre de la Justice et M. Dramane Mallé, représentant du département des Maliens de l’extérieur, ont salué la création de l’association et assuré du soutien de l’Etat afin que ses objectifs soient atteints.
Maliki Diallo