Le gouvernement du Mali s’est engagé à soutenir la croissance économique à travers le développement du secteur privé.Cela, depuis la libéralisation de l’économie dans les années 1980.
C’est en conformité avec ce choix que les responsables du bureau de l’organisation patronale des industriels ont rencontré les médias ce lundi à son siège à Niarela pour s’entretenir sur ce sujet d’intérêt majeur.
En effet, le gouvernement du Mali vient de prendre la décision de suspendre les exonérations sur les matériaux de construction produit au Mali.
Selon les conférenciers, les marchés attribués par l’Etat du Mali dans le domaine de la construction (marchés de grandes infrastructures à savoir constructions des routes, travaux de voiries urbaines, aménagement et pavage, constructions de bâtiments administratifs) ne cessent de croitre depuis de nombreuses années.
Or, bien présentes dans la fabrication de matériaux de construction depuis une décennie,les unités industrielles de fabrique de matériaux de construction ont très peu bénéficié des marchés de l’Etat, malgré leur savoir-faire et la volonté des promoteurs à répondre aux besoins.
En sus de ce constat peu reluisant, les industriels du secteur à l’image de l’autre pan de l’industrie du pays sont en difficulté face à l’importation massive des matériaux de construction fabriqués dans d’autres pays.
A leurs dires, ce phénomène s’aggrave du fait de l’utilisation frauduleuse des exonérations et la minoration du poids de certains matériaux au cordon douanier.
Par ailleurs les responsables de l’OPI n’ont pas caché leur satisfaction à la mesure qui selon eux va dans le sens de la relance de l’industrialisation du pays source decroissance et du développement.
Enfin, les conférenciers ont adressé leurs félicitations au gouvernement, particulièrementaudépartement du commerce et de l’industrie, tout en souhaitant une application rapide et effective de cette mesure.
Issiaka M Tamboura (maliweb.net)