Développement de la jeunesse au Mali : Une année faste, des projets ambitieux à l'horizon

0

La jeunesse malienne, comme il est de coutume, a été très active en cette année du cinquantenaire. Elle a joué un rôle primordial dans l’organisation des festivités commémoratives des 50 ans d’indépendance du pays. Priorité absolue des plus hautes autorités, le développement de la jeunesse va prendre une dimension plus dynamique dans les mois à venir avec la mise en œuvre du Document Cadre de Politique de la Jeunesse du Mali (2011-2015) qui est la concrète traduction des recommandations des Assises Nationales de la Jeunesse organisée en juillet 2009.

Démarrée le 19 décembre, la biennale artistique et culturelle a pris fin le 29 décembre 2010, au cours d’une cérémonie présidée par Amadou Toumani Touré, Président de la République. C’est dans une liesse populaire que la troupe de la région de Sikasso a été classée première avec 141 points, devant Mopti (133 points) et Tombouctou (132 points). Et la biennale artistique et culturelle du "Cinquantenaire" à Sikasso a sans doute été le plus grand événement juvénile auquel le Ministère de la Jeunesse et a été directement associé à travers les Directions Régionales de la Jeunesse, des Arts et de la Culture (DRJSAC).

De nombreux événements ont été organisés au Mali durant l’année écoulée. Ainsi, du 23 au 30 mars, Kayes a abrité la 23e Semaine de l’Amitié et de la Fraternité (SAFRA). Les Villes de Sélibabi (Mauritanie), Boké (Guinée-Conakry), Gabu (Guinée-Bissau), Kayes (Mali) et de Tambacounda (Sénégal) étaient présentes au rendez-vous kayésien. Et du 13 au 18 mars 2010, notre pays a participé aux premiers Jeux africains de la Jeunesse à Rabat (Maroc).

Des jeux réservés aux cadets. Le Mali était présent en football, en athlétisme (garçons et filles) et en escrime. Et les jeunes sportifs maliens sont revenus au bercail avec 5 médailles, dont 2 en Or, 2 Argent et 1 Bronze.

Des événements utilement célébrés

A l’instar de la communauté internationale, le Mali a aussi célébré la Journée internationale de la Jeunesse, le 12 août, sur le thème, "Dialogue et compréhension mutuelle". Cet événement donne l’opportunité aux décideurs et aux leaders d’association d’informer les jeunes sur l’importance du dialogue et de la compréhension mutuelle. Au Mali, cette journée a été mise à profit pour les impliquer dans des actions de développement comme la lutte contre la désertification. Ainsi, la Direction nationale de la jeunesse (DNJ) a organisé la plantation de près de 2 000 plants sur un espace baptisé "Bosquet du Cinquantenaire". Le 30 juillet a marqué le lancement de la 3e édition des Vacances citoyennes à Sikasso sur le thème de : Jeunesse et Sécurité routière. Un choix pertinent pour qui sait que ce sont les jeunes qui payent le plus lourd tribut à l’insécurité routière. Pour la circonstance, une centaine de jeunes avaient sillonné 5 km dans la ville de Sikasso sur des motos Jakarta (à l’origine d’un grands nombre d’accidents dont les jeunes sont victimes) pour diffuser des messages de sensibilisation à l’attention des usagers de la route. Les jeunes ont également planté des arbres dans le Bosquet du Cinquantenaire en présence des autorités administratives et politiques de la région.

Le Mali, à l’instar du reste du continent, a célébré la 3e Journée Africaine de la Jeunesse (JAJ) le lundi 1er novembre 2010. "Dialogue et Compréhension Mutuelle" était le thème de cette célébration. Il s’agissait d’encourager le rapprochement des générations, mais exhorter les jeunes à agir en faveur des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Au Mali, l’événement a été célébré au lycée Dazié Koné de Koutiala en présence de M. Hamane Niang et Dr Ousmane Diouf, respectivement Ministre de la Jeunesse et des Sports et Coordinateur de l’ONU/Sida au Mali. On notait aussi la présence des responsables de jeunesse (niveau local, régional et national) ainsi que les autorités politiques, administratives et politiques du cercle de Koutiala. En plus de nombreux élèves de la capitale du Miniankala, des jeunes étaient venus de tous les cercles de la région de Sikasso pour célébrer cette 3e édition de la JAJ.

Et le 14 décembre a marqué la clôture des activités de la 2e semaine thématique du mois de la lutte contre le VIH/Sida au Mali. L’événement était placé sous la présidence du Ministre Hamane Niang en présence de son homologue de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Maïga Sina Damba, de Mme Mbaranga Gasarabwé parraine de cette 2e semaine et non moins coordinatrice du Système des Nations Unies (SNU) au Mali.

 

La manifestation a été marquée par une série de remises de dons et de rencontres amicales de football au Stade Ouezzin Coulibaly. Initiées par le Ministère de la Jeunesse et des Sports en partenariat avec les partenaires au développement, ces activités visent principalement à apporter une réponse efficace au VIH/Sida pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) au Mali. Il s’agissait de plaider pour le changement de comportements de la jeunesse face aux effets néfastes du VIH / Sida. 

 

En 2010, la formation des jeunes s’est poursuivie dans les camps de jeunesse (Toukoto, Soufouroulaye et Kidal) au compte du Département et aussi de la CEDEAO. Le Programme d’Appui à la Jeunesse malienne (PAJM) s’est aussi poursuivi en donnant l’opportunité à davantage de jeunes maliens de réaliser leurs rêves socio-économiques. Le Volontariat a également fait un pas décisif avec un Centre National de promotion (CNPV) de ce corps. Avec le soutient du PNUD, des antennes du CNPV s’ouvriront bientôt à Kayes, Sikasso et Mopti.

L’année qui vient de s’écouler a été aussi marquée par la signature d’un accord de partenariat entre l’Association des pionniers du Mali (APM) et le Cercle de Réflexion et d’Information pour la Consolidation de la Démocratie au Mali (CRI-2002) le 11 octobre 2010. C’était lors d’une cérémonie organisée au Carrefour des jeunes et présidée par M. Hamane Niang. Plusieurs invités, dont l’ancien ministre Bakary Koniba Traoré dit Bakary Pionnier, ont assisté à l’événement. CRI 2002 s’intéresse à revaloriser le rôle et la place du pionnier dans le processus de décentralisation démocratique dans notre pays. Une noble initiative saluée à tous les niveaux.

 

 

De meilleures perspectives pour les jeunes

Pour ce qui est des infrastructures, il faut souligner que le Carrefour des Jeunes rénové a été inauguré le 25 juin 2010 par le Premier Ministre, El Hadj Modibo Sidibé. C’est aujourd’hui un véritable joyau que le gouvernement a mis à la disposition des jeunes du Mali pour leur plein épanouissement sportif, culturel, artistique, socioéconomique et politique.

Le Carrefour des Jeunes rénové n’est que la manifestation d’une volonté politique consciente du poids et des enjeux de la problématique-jeunesse dans un pays en chantier comme le nôtre. Ainsi, dans toutes les activités qu’il préside, le Ministre Niang a toujours mis l’accent sur le poids que représentent les jeunes au Mali (65 à 70 % de la population) ainsi que les enjeux liés à cette jeunesse de la population.

Priorité absolu des plus hautes autorités, le développement de la jeunesse va prendre une dimension plus dynamique dans les mois à venir avec la mise en œuvre du Document Cadre de Politique de la Jeunesse du Mali (2011-2015) qui est la concrète traduction des recommandations des Assises Nationales de la Jeunesse organisée en juillet 2009.

Aujourd’hui, le processus d’élaboration tire à sa fin. Et la création de 55 Centres de Développement de la Jeunesse (Accueil et hébergement des jeunes, nouvelles technologies, formation à l’emploi et loisirs) dans les 49 cercles et les six communes du District de Bamako sera un axe majeure de la mise en œuvre de cette politique. Le Ministère de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec la Banque Mondiale, a organisé le 24 novembre 2010 au Carrefour des Jeunes de Bamako, l’atelier de restitution dudit Document.

Les participants à cet atelier étaient les Points focaux dans les différents Ministères impliqués dans le processus d’élaboration du document, le Conseil National de la Jeunesse (CNJ-Mali), la Société civile et le Secteur privé qui devaient s’approprier cette nouvelle politique en vue de sa mise en œuvre. Il s’agissait donc d’une étape importante du processus de reformulation de la politique de la jeunesse dans lequel le Ministère de la Jeunesse et des Sports s’est engagé depuis mai 2008.

Le Document Cadre de Politique de la Jeunesse du Mali tire sa source des préoccupations profondes et des attentes légitimes des jeunes maliens qui ont joué un rôle de premier plan dans l’avènement de la démocratie pluraliste au Mali et contribuent davantage à sa consolidation dans le cadre de la décentralisation et du développement économique, social et culturel de notre pays.

L’élaboration du Document Cadre a été un processus participatif qui a pris en compte la problématique de la jeunesse dans sa transversalité avec de larges concertations dont le point culminant a été l’organisation des Assises Nationales de la Jeunesse du 6 au 8 juillet 2009.

De l’avis de nombreux spécialistes, cette initiative va renforcer la coordination entre les politiques sectorielles de jeunesse. C’est aussi un support de dialogue entre le gouvernement malien et ses Partenaires Techniques et Financiers (PTF).

A travers le Document Cadre de Politique de la Jeunesse, c’est une nouvelle rampe de promotion qui sera bientôt offerte aux décideurs du pays et aux PTF (Partenaires techniques et financiers) pour aider les jeunes du Mali à être de véritables acteurs de leur propre épanouissement et du développement de leur nation. Il ouvre donc de meilleures perspectives à la jeunesse malienne en termes d’épanouissement socioéconomique, politique, artistique et culturel.

 

Moussa Bolly

Chargé de Mission-Communication

Commentaires via Facebook :