Développement de la Commune de Moribabougou : Ba Diaby et ses camarades sont à l’œuvre !

2

Dans le cadre de l’exécution d’un vaste programme de développement, l’Association Kèwalé sous la houlette de son président Lassana dit Ba Diaby, a réalisé un collecteur et un pont «Mory Soumano» dans la Commune rurale de Moribabougou. Contribuant au soulagement de la population surtout en cette période hivernale, ces ouvrages furent inaugurés le dimanche 20 avril 2014.

Ces deux ouvrages ont coûté 15 millions 125 000 entièrement financés par Lassana dit Ba Diaby président de l’Association «Kèwalé». Ils répondent au besoin exprimé par la population depuis plusieurs années. Le collecteur passe à côté de l’école de Dogobala et s’étend au sud de Moribabougou sur une longueur de 400 mètres linéaires avec 2,40 m de largeur pour 80 cm de profondeur. Il est enjambé par le nouveau pont «Mory Soumano» facilitant l’accès aux deux rives pendant l’hivernage.

Lors de la remise, le porte-parole des riverains Monsieur Diallo, n’a pas caché sa joie en affirmant qu’ils peuvent désormais dormir tranquillement sans courir le risque des inondations qui ont fait des dégâts ces dernières années particulièrement en 2009. D’autres intervenants ont fait savoir que Ba Diaby a réussi là où la mairie a échoué. Car, disent-ils, c’est la première fois que de telles infrastructures sont réalisées dans la commune de Moribabougou pour le mieux être de la population.

Il faut également noter que 35 fosses sceptiques ont été réalisées dans certaines rues qui étaient invivables à cause des eaux venant des toilettes. Ces problèmes avaient été soulignés par la société civile, il y a 5 ans lors de l’élaboration du PDESEC. Mais il a fallu l’intervention de Monsieur Diaby pour que ces difficultés soient aplanies à coût de 3 millions 500 000 Cfa. Ce qui explique d’ailleurs la grande sympathie dont bénéficie Diaby auprès des habitants de l’ancien village qui en sont les premiers bénéficières.

Rappelons qu’il a mené des actions dans d’autres secteurs de développement. Le dimanche 13 avril 2014, il a offert 12 lits et autant de matelas au CSCOM de Moribabougou. Lors de la cérémonie de remise, les représentants de l’ASACO ont salué vivement ce geste tout en soulignant qu’aucun particulier n’avait jamais fait un tel don à leur structure qui mérite pourtant l’attention et le concours de tous. Ils ont aussi profité de l’occasion pour mettre l’accent sur le rôle de l’ASACO et de chaque couche de la population dans la gestion de la santé publique. Le même jour, Ba Diaby et ses amis ont donné des vivres d’une valeur de 500 000 Cfa à l’Association des veuves et orphelins de la commune.

Dans le domaine de l’éducation, ils ont créé un centre d’alphabétisation pour les femmes auquel s’ajoutent l’équipement et la dotation en matériel didactique qui ont couté plus de 275 000 Cfa. Déjà, 60 apprenantes suivent régulièrement les cours. Concernant l’assainissement, ils viennent de s’attaquer aux deux dépôts d’ordures qui ont fait couler beaucoup de salives ces 7 dernières années. Il s’agit de celui qui étouffe l’école du premier cycle A de Moribabougou et de la montagne d’ordures qui git à côté du jardin d’enfants «Les petits Ciwara». Pour l’instant, 160 chargements de benne ont été effectués pour un montant de 2 millions 790 000 Cfa.

À rappeler qu’entre 2012 et 2013, l’Association Kèwalé a procédé à l’assainissement du marché de Moribabougou en le débarrassant d’un dépôt d’ordures vieux de 18 ans. Les opérations d’évacuation ont nécessité plus de 875 000 f. Elle a aussi pu terminer les grands chantiers de désenclavement comme la mise en état de la piste reliant Badiankoulouni à Dogobala dans la commune de Moribabougou sur une distance de 300 mètres pour une enveloppe de 425 000 f.

Plusieurs nouvelles pistes ont été réalisées à Dogobala et à N’tiono. Dans une interview, le président et pourvoyeur des fonds de l’Association Kèwalé Lassana dit Ba Diaby a fait savoir qu’il place ces actions de citoyenneté dans le contexte de l’entraide et l’union. À ses dires, elles permettent aux démunis de se sentir mieux. Il a tenu à saluer les autorités politiques, administratives et judiciaires pour leurs appuis constants. Diaby les a exhortés à faire davantage notamment en facilitant les procédures d’obtention des autorisations et autres documents d’accompagnement pour de grands travaux des infrastructures hydrauliques.

Il compte s’investir rapidement dans ce secteur pour réduire considérablement le coût de vente de l’eau potable et en faciliter l’accès à toutes les couches de la population. Souhaitons que les autorités agissent vite pour la réalisation de ce grand projet pour qui connait la pénurie d’eau qui fait souffrir la commune de Moribabougou.

Issa Santara

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.