Il sagit de les protéger contre le phénomène, afin quils puissent tirer le meilleur profit de leurs œuvres
Le Mali comme beaucoup dautres pays en voie de développement ne tire pas pleinement profit du potentiel créatif de son artisanat et de son industrie textile à cause de la concurrence déloyale et de la contrefaçon. Aussi, la protection des créations de ce secteur est susceptible de contribuer au développement socioéconomique du pays et de mettre les créateurs nationaux à labri de ces phénomènes dont ils sont victimes.
Pour apporter une solution idoine ce phénomène et de sa lutte, le Centre malien de promotion de la propriété industrielle (CEMAPI), en collaboration avec lAssemblée permanente des chambres de métiers du Mali (APCMM), a organisé le jeudi 26 septembre dernier dans la salle de conférence de lAPCMM, un séminaire de formation et de sensibilisation sur lenregistrement des dessins et modèles industriels (DMI) à lintention des artisans. Objectifs : promouvoir auprès des artisans la protection des dessins et modèles industriels dune part, sensibiliser les artisans sur limportance de lenregistrement des dessins et modèles industriels, sur les risques liés à la contrefaçon et à la concurrence déloyale dautre part et vulgariser le dispositif de protection des détenteurs de titre de propriété industrielle, et accroître les dépôts des demandes de titres de propriété industrielle.
Au cours des travaux de ce séminaire deux communications ont été présentées aux participants. Il sagit du rôle et de limportance des DNI dans la valorisation des produits, et le dispositif de protection des titres de propriété industrielle.
Mais auparavant, à louverture des travaux, le président de lAssemblée permanente des chambres de métiers du Mali, Mamadou Munkoro Traoré, dans son mot de bienvenue, sest réjoui de la tenue de cet important séminaire qui entre dans le cadre du renforcement des capacités, ainsi que de la sensibilisation des artisans maliens sur limportance de lenregistrement des DMI. Il invité les membres de sa structure à poser toutes les questions déclaircissement aux experts du CEMAPI pour le bien être du secteur de lartisanat.
A sa suite, la directrice générale du CEMAPI, Fatoumata Siragata Traoré, a rappelé que le présent séminaire sinscrit dans le cadre de la protection des artisans maliens pour quils puissent tirer le meilleur profit de leurs uvres. Elle a rassuré de toute la disponibilité de sa structure à protéger les artisans maliens.
Dans son discours douverture, le Secrétaire général du ministère de lArtisanat et du Tourisme, Hamane Demba Cissé, a rassuré que le Gouvernement, pour sa part, mesure toute la portée de la propriété industrielle en tant que levier incontournable de développement. Cest pourquoi, le Mali a adhéré en 1984 à lOrganisation africaine de la propriété intellectuelle et à lOrganisation mondiale de la propriété intellectuelle a t-il dit. En outre, ladhésion de notre pays en 2007, à larrangement de la Haye, relatif à lenregistrement international des dessins et modèles industriel, selon Hamane Demba Cissé, traduit la volonté politique de lEtat de faire de lartisanat et de lindustrie, des véritables moteurs de sa croissance économique. Dès lors, il importe dexpliquer tout lavantage que les uns et les autres peuvent tirer de ces actes et instruments juridiques internationaux auxquels notre pays a souscrit, a-t-il précisé.
AMTouré